Pensées diverses VII – Fragment n° 10 / 10 – Papier original : RO 19-1

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 186 p. 423 / C2 : p. 397 v°

Éditions de Port-Royal : Préface p. [44] et Chap. XV - Preuves de Jésus-Christ par les prophéties : 1669 et janv. 1670 p. 125 / 1678 n° 13 p. 125-126

Éditions savantes : Faugère II, 382, XLVII ; II, 310, XXXV ; II, 352, VIII / Havet XXV.196, XVIII.20, XXIV.8 / Brunschvicg 782, 712, 561 / Tourneur p. 134-2 / Le Guern 670 / Lafuma 818 à 820 (série XXIX) / Sellier 660

 

 

 

 

 

Dans l’édition de Port-Royal

 

Chap. XV - Preuves de Jésus-Christ par les prophéties : 1669 et janv. 1670 p. 125 / 1678 n° 13 p. 125-126

       

 

Différences constatées par rapport au manuscrit original

 

Ed. janvier 1670 1

Transcription du manuscrit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les Prophètes sont mêlés de prophéties particulières, et de celles du Messie ; afin que les prophéties du Messie ne fussent pas sans preuves 2, et que les prophéties particulières ne fussent pas sans fruit.

 

La victoire sur la mort.

Que sert à l’homme de gagner tout le monde s’il perd son âme ?

Qui veut garder son âme la perdra.

-------

Je ne suis pas venu détruire la [Loi] mais l’accomplir.

Les agneaux n’ôtaient point les péchés du monde mais je suis l’agneau qui ôte les péchés.

Moïse ne vous a point donné le pain du ciel.

Moïse ne vous a point tirés de captivité et ne vous a pas rendus véritablement libres.

-------

Les prophètes, mêlés des choses particulières et de celles du Messie, afin que les prophéties du Messie ne fussent pas sans preuve et que les prophéties particulières ne fussent pas sans fruit.

-------

Il y a deux manières de persuader les vérités de notre religion : l’une par la force de la raison, l’autre par l’autorité de celui qui parle. On ne se sert point de la dernière mais de la première. On ne dit point : Il faut croire cela, car l’Écriture qui le dit est divine, mais on dit qu’il le faut croire par telle et telle raison, qui sont de faibles arguments, la raison étant flexible à tout.

 

 

1 Conventions : rose = glose des éditeurs ; vert = correction des éditeurs ; marron = texte non retenu par les éditeurs.

2 La différence provient de la Copie C2.

 

Cette note est citée et commentée dans la Préface de l’édition :

 

« [...] L’on en peut voir un exemple dans un des fragments du Chapitre des Preuves de Jésus-Christ par les prophéties page 125 qui est conçu en ces termes : Les Prophètes sont mêlés de prophéties particulières, et de celles du Messie ; afin que les prophéties du Messie ne fussent pas sans preuves, & que les prophéties particulières ne fussent pas sans fruit. Il rapporte dans ce fragment la raison pour laquelle les Prophètes qui n’avaient en vue que le Messie, & qui semblaient ne devoir prophétiser que de lui et de ce qui le regardait, ont néanmoins souvent prédit des choses particulières qui paraissaient assez indifférentes et inutiles à leur dessein. [...] »

 

Commentaire

 

Les références ont été supprimées comme inutiles dans une édition.

Le dernier paragraphe a été supprimé par les éditeurs. Nicole, par exemple, considère que les preuves rationnelles de l’existence de Dieu sont valables et convaincantes. Nicole a composé un Discours contenant en abrégé les preuves naturelles de l’existence de Dieu et de l’immortalité de l’âme. Il ne pouvait laisser passer une note déclarant que ces preuves sont faibles.