Fragment A P.R. n° 2 / 2 – Papier original : RO 321 r°/v° et 325 r°/v°
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : APR n° 207 à 215 p. 71 à 75 / C2 : p. 97 à 102
Éditions de Port-Royal :
Chap. III - Veritable Religion prouvée par les contrarietez : 1669 et janv. 1670 p. 33-34, 39-40 / 1678 n° 1 p. 36-37, n° 10 à 12 p. 42
Chap. IV - Il n’est pas incroyable que Dieu s’unisse à nous : 1669 et janv. 1670 p. 45 à 47 / 1678 n° 1 p. 48-49
Chap. XXVIII - Pensées chrestiennes : 1669 et janv. 1670 p. 272 / 1678 n° 76 p. 265
Chap. XVIII - Dessein de Dieu de se cacher aux uns, et de se découvrir aux autres : 1669 et janv. 1670 p. 136-137 / 1678 n° 1 p. 135-136
Éditions savantes : Faugère II, 147, XVI / Havet XII.2 à 5 ; XII.20 ; XX.1 / Brunschvicg 430 / Tourneur p. 221 / Le Guern 139 / Lafuma 149 / Sellier 182
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Transcription savante (origine : Recueil des originaux)
Nota Bene
Lire notre commentaire sur la constitution de la liasse A P. R. en deux fragments dans A P.R. 1.
Lire notre commentaire sur le papier RO 57-3 (suite de A P. R. 2 retrouvée dans la liasse Fondement), dans le document où sont décrits les papiers RO 321 et 325.
RO p. 326 (325 v°)
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a ouvrir Dieu a ceux qui le chercheroyent 1 si indignes a quelques uns a cause de leur endurcissement ce qu’il accorde aux autres par une misericorde qui ne leur est pas deue. l’obstination des plus endurcis il l’eust pu en se decouvrant si manifestement a eux qu’ils n’eussent pu douter de la verité de son essence, un tel avec un tel esclat de foudres & nature que les aveugles Ce n’est pas en cette sorte qu’il a voulu paroistre, d’homes se rendants indignes de sa clemence il voulu les laisser dans la privation ne veulent pas parust d’une maniere manifestement divine & absolument capable de convaincre tous les homes, mais il n’estoit pas juste aussy qu’il veinst d’une maniere si cachée qu’il ne pust estre reconnu de ceux qui le chercheroyent sinceremment. Il a voulu se rendre parfaittement connoissable a ceux la, & ainsy voulant paroistre a decouvert a ceux qui le cherchent de tout leur cœur, & caché a ceux qui le fuyent de tout leur cœur Il a temperé 6
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Notes
1 L. Brunschvicg : « cherchaient ».
2 L. Brunschvicg : « injustes » ; Z. Tourneur et L. Lafuma : « incap ».
3 L. Brunschvicg : « Il n’est donc pas juste il est conforme à la raison qu’il a voulu que sa vérité ne fût pas» ; Z. Tourneur et L. Lafuma : « Il n’était donc pas just il a c’est pour cette raison qu’il a voulu que sa vérité ne fût p».
4 C1 : « ressuscités » ; C2 : « ressuscités » ; Fau II, 147, XVI : « ressuscités » ; Havet XX.1 : « ressusciteront » ; Br : « ressusciteront » ; T : « ressuscités » ; Laf : « ressusciteront » ; LG : « ressusciteront » ; Sel : « ressuscités ».
5 Les Copies C1 et C2 transcrivent « douceurs ».
6 C1 : « tempère » ; C2 : « tempère » ; Fau II, 147, XVI : « tempère » ; Havet XX.1 : « tempère » ; Br : « tempère » ; T : « a tempéré » ; Laf : « a tempéré » ; LG : « a tempéré » ; Sel : « a tempéré ».
Premières éditions et copies des XVIIe - XVIIIe siècles et du début du XIXe
Le fragment a en grande partie été retenu dans l’édition de Port-Royal.
Seuls les paragraphes suivants n’ont pas été retenus dans l’édition :
Adam. Jésus‑Christ.
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Si on vous unit à Dieu, c’est par grâce, non par nature.
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Si on vous abaisse, c’est par pénitence, non par nature.
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Ainsi cette double capacité.
Ces textes ne figurent pas plus dans la copie Périer.
Il faut attendre l’édition Faugère (1844) pour que le texte soit entièrement édité dans son état original.