Fragment A P.R. n° 2 / 2  – Papier original : RO 321 r°/v° et 325 r°/v°

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : APR n° 207 à 215 p. 71 à 75 / C2 : p. 97 à 102

Éditions de Port-Royal :

    Chap. III - Veritable Religion prouvée par les contrarietez : 1669 et janv. 1670 p. 33-34, 39-40 / 1678 n° 1 p. 36-37, n° 10 à 12 p. 42

    Chap. IV - Il n’est pas incroyable que Dieu s’unisse à nous : 1669 et janv. 1670 p. 45 à 47 / 1678 n° 1 p. 48-49

    Chap. XXVIII - Pensées chrestiennes : 1669 et janv. 1670 p. 272 / 1678 n° 76 p. 265

    Chap. XVIII - Dessein de Dieu de se cacher aux uns, et de se découvrir aux autres : 1669 et janv. 1670 p. 136-137 / 1678 n° 1 p. 135-136

Éditions savantes : Faugère II, 147, XVI / Havet XII.2 à 5 ; XII.20 ; XX.1  / Brunschvicg 430 / Tourneur p. 221 / Le Guern 139 / Lafuma 149 / Sellier 182

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Transcription savante (origine : Recueil des originaux)

 

 

Nota Bene

 

Lire notre commentaire sur la constitution de la liasse A P. R. en deux fragments dans A P.R. 1.

Lire notre commentaire sur le papier RO 57-3 (suite de A P. R. 2 retrouvée dans la liasse Fondement), dans le document où sont décrits les papiers RO 321 et 325.

 

 

RO p. 326 (325 v°)

 

 

 

            a                                               ouvrir

Dieu ayant voulu racheter les homes & produire le salut

a ceux qui le chercheroyent 1 n’a pas mais les homes s’en rendent

si indignes & si incap 2 qu’il y est juste que dieu leur refuse

   a quelques uns a cause de leur endurcissement ce qu’il accorde

   aux autres par une misericorde qui ne leur est pas deue.

   Il n’estoit donc pas just  Il a C’est pour cette raison qu’il a

    voulu que sa verité ne fust p 3 S’il eust voulu surmonter

    l’obstination des plus endurcis il l’eust pu en se decouvrant

    si  manifestement a eux qu’ils n’eussent pu douter de la verité

   de son essence, mais comme il paroistra au dernier jour

                                                       un tel

  avec un tel esclat de foudres & de troub renversement de la

 nature que les plus av morts ressuscitez 4 & les plus

   aveugles ne le verront.

   Ce n’est pas en cette sorte qu’il a voulu paroistre, c’est

 dans une ma dans son avenement de douceur 5, parce que des tant

d’homes se rendants indignes de sa clemence il voul a

   voulu les laisser dans la privation dentiere du bien qu’ils

   ne veulent pas rechercher. Il n’estoient donc pas juste qu’il

   parust d’une maniere manifestement divine & absolument

  capable de convaincre tous les homes, mais il n’estoit pas

  juste aussy qu’il veinst d’une maniere capable d’induire

  si cachée qu’il ne pust estre reconnu de ceux qui le chercheroyent

  sinceremment. Il a voulu se rendre parfaittement connoissable

  a ceux la, & ainsy voulant paroistre a decouvert a

  ceux qui le cherchent de tout leur cœur, & caché

  a ceux qui le fuyent de tout leur cœur  Il a temperé 6

 

 

Notes

 

1 L. Brunschvicg : « cherchaient ».

2 L. Brunschvicg : « injustes » ; Z. Tourneur et L. Lafuma : « incap ».

3 L. Brunschvicg : « Il n’est donc pas juste  il est conforme à la raison qu’il a voulu que sa vérité ne fût pas» ; Z. Tourneur et L. Lafuma : « Il n’était donc pas just  il a c’est pour cette raison qu’il a voulu que sa vérité ne fût p».

4 C1 : « ressuscités » ; C2 : « ressuscités » ; Fau II, 147, XVI : « ressuscités » ; Havet XX.1 : « ressusciteront » ; Br : « ressusciteront » ; T : « ressuscités » ; Laf : « ressusciteront » ; LG :  « ressusciteront » ; Sel : « ressuscités ».

5 Les Copies C1 et C2 transcrivent « douceurs ».

6 C1 : « tempère » ; C2 : « tempère » ; Fau II, 147, XVI : « tempère » ; Havet XX.1 : « tempère » ; Br : « tempère » ; T : « a tempéré » ; Laf : « a tempéré » ; LG :  « a tempéré » ; Sel : « a tempéré ».

 

Premières éditions et copies des XVIIe - XVIIIe siècles et du début du XIXe

 

Le fragment a en grande partie été retenu dans l’édition de Port-Royal.

Voir cette étude...

 

Seuls les paragraphes suivants n’ont pas été retenus dans l’édition :

Adam. Jésus‑Christ.

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Si on vous unit à Dieu, c’est par grâce, non par nature.

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Si on vous abaisse, c’est par pénitence, non par nature.

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Ainsi cette double capacité.

Ces textes ne figurent pas plus dans la copie Périer.

Il faut attendre l’édition Faugère (1844) pour que le texte soit entièrement édité dans son état original.

 

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