Fragment Fausseté des autres religions n° 10 / 18 – Papier original : RO 467-3
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Fausseté n° 270 p. 107 v° / C2 : p. 133
Le texte a été ajouté dans l’édition de 1678 : Chapitre XIV - Jésus-Christ : 1678 n° 7 p. 112
Éditions savantes : Faugère I, 314, III / Havet XVII.7 / Brunschvicg 528 / Tourneur p. 247-3 / Le Guern 198 / Lafuma 212 / Sellier 245
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Bibliographie ✍
DE NADAÏ Jean-Christophe, Jésus selon Pascal, Paris, Desclée, 2008. SELLIER Philippe, “Jésus-Christ chez Pascal”, in Port-Royal et la littérature, I, Pascal, Paris, Champion, 1999, p. 271 sq. ; 2e éd., Paris, Champion, 2010, p. 486 sq. |
✧ Éclaircissements
Jésus-Christ est un Dieu dont on s’approche sans orgueil et sous lequel on s’abaisse sans désespoir.
Jésus-Christ est un Dieu dont on s’approche sans orgueil parce qu’il a révélé aux hommes leur misère et la corruption de leur nature.
C’est un Dieu devant lequel on s’abaisse sans désespoir parce que, comme réparateur du péché originel, il ouvre aux hommes l’espérance du salut.
Trouvant en lui « et Dieu et notre misère », nous évitons les deux vices qui peuvent conduire l’homme à sa perte : la personne du Christ réunit en elle-même les deux points que l’homme ne peut ignorer, sa misère présente et sa dignité passée. Jésus-Christ évite donc à ses disciples les deux dangers auxquels les exposent les philosophes stoïciens qui inspirent l’orgueil, et sceptiques et épicuriens, qui inspirent le désespoir.
S’approcher : ce fragment pourrait faire allusion à l’Évangile de Matthieu, V, dans lequel les disciples s’approchent du Christ au moment où il va prononcer les Béatitudes, qui sont en effet un discours contre l’orgueil et le désespoir :
« Jésus voyant tout ce peuple, monta sur une montagne, où s’étant assis, ses disciples s’approchèrent de lui : et ouvrant sa bouche, il les enseignait en disant : Bienheureux les pauvres d’esprit, parce que le royaume des cieux est à eux. Bienheureux ceux qui sont doux, parce qu’ils possèderont la terre. Bienheureux ceux qui pleurent, parce qu’ils seront consolés. Bienheureux ceux qui sont affamés et altérés de la justice, parce qu’ils seront rassasiés. Bienheureux ceux qui sont miséricordieux, parce qu’on leur fera miséricorde. Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, parce qu’ils verront Dieu. Bienheureux sont les pacifiques, parce qu’ils seront appelés enfants de Dieu. Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice, parce que le royaume du ciel est à eux. »
Le thème est amplement orchestré dans les fragments connexes.