Le recueil des papiers originaux des Pensées (suite)

 

Les Pensées de Pascal sont un des rares textes du XVIIe siècle dont nous possédions les manuscrits originaux. Le Recueil des originaux, qui est actuellement déposé à la Bibliothèque Nationale de France, est d’autant plus précieux qu’il contient les seuls papiers autographes de Blaise Pascal, reliques qui nous laissent apercevoir sur le vif le travail de création de son auteur.

Pendant longtemps, l’aspect général de ses manuscrits a fait croire à ceux qui y ont eu accès que Pascal composait ses textes dans une sorte de fièvre préromantique, jetant sur le papier des notes souvent énigmatiques, sans ordre ni méthode. Ce mythe remonte à la Préface de la première édition des Pensées, et il subsiste aujourd’hui encore chez beaucoup de lecteurs. Il a fallu les travaux de nombreux chercheurs sur le manuscrit original et sur les copies qui en ont été prises au XVIIe siècle, pour que l’on aboutisse à une compréhension exacte de la méthode de travail de l’auteur, et de l’histoire des documents qui permettent aujourd’hui de proposer au public l’édition des Pensées.

Que ce soit pour les textes qui devaient servir à l’élaboration de son projet d’apologie de la religion chrétienne ou pour d’autres ouvrages, y compris ses traités de mathématique ou de physique, Pascal utilisait de grandes feuilles de papier qu’il coupait d’abord par le milieu en deux feuillets. Il lui arrivait aussi de couper à nouveau ces feuillets en deux, parfois même en quatre parties, qu’il utilisait ensuite verticalement ou horizontalement.

Après avoir classé dans certains de ses dossiers de travail des notes en vue de son apologie de la religion chrétienne, Pascal a entrepris de mettre en ordre les papiers qui s’y rapportaient : il a donc dû découper la plupart des feuillets qu’il avait employés, pour en détacher les notes qu’il regroupait selon des critères que les commentateurs ont mis longtemps à comprendre et à reconstituer. Les papiers retenus étaient réunis dans différents dossiers correspondant chacun à un champ de travail, c’est-à-dire à un domaine, à un thème ou à une articulation majeure de son argumentation (Misère, Grandeur, Raisons des effets, Conclusion, argument dit du pari par exemple). Certains de ces ensembles étaient organisés en liasses dans lesquelles les papiers étaient attachés les uns entre eux à l’aide d’une sorte de lacet passant par un trou.

Ces papiers ont été conservés par Gilberte Périer jusqu’à sa mort en 1687 puis par Louis Périer (1651-1713), et réunis dans un Recueil pour être conservés à l’abbaye de Saint-Germain-des-prés.

 

Bibliographie

 

ERNST Pol, Les Pensées de Pascal. Géologie et stratigraphie, Oxford, Voltaire Foundation Universitas, 1996.

PASCAL Blaise, Pensées, Paris, chez Ant. Aug. Renouard, 1803-1812, Avertissements de 1803 et 1812.

PASCAL Blaise, Pensées, fragments et lettres publiés pour la première fois conformément aux manuscrits originaux en grande partie inédits, Paris, Andrieux, par M. Prosper Faugère, t. I et II, 1844. Description du Recueil des originaux dans l’Introduction p. XL à XLV.

PASCAL, Pensées, Fac-simile du manuscrit 9202 (fonds français) de la Bibliothèque Nationale (phototypie de Berthaud Frères), texte imprimé en regard et notes par Léon Brunschvicg, Paris, Librairie Hachette, 1905.

PASCAL Blaise, Œuvres, édition par Léon Brunschvicg et Pierre Boutroux,  t. 12, Paris, éd. Hachette, GEF, 1923. Préface p. XLI-XLVIII.

PASCAL Blaise,Le manuscrit des Pensées, 1662. Les feuillets autographes reclassés dans l’ordre de la Copie des Pensées, Louis Lafuma, Libraires associés, 1962.

PASCAL Blaise, Œuvres complètes, édition par Jean Mesnard,  t. I, Paris, Desclée de Brouwer, 1964. Description des pièces ajoutées au Recueil en 1864, p. 293.

PROUST Gilles, “Les Copies des Pensées”, in Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 32, Clermont-Ferrand, 2010, p. 4-47. Notamment p. 37-41 sur la pagination et la numérotation des cahiers du Recueil des originaux ainsi que sur la concordance entre la Copie C1 et le Recueil.

TOURNEUR Zacharie, Édition paléographique des manuscrits originaux conservés à la Bibliothèque Nationale enrichie de nombreuses leçons inédites et présentée dans le classement primitif avec une introduction et des notes descriptives, Paris, J. Vrin, 1942, Introduction.

 

► Historique de la description du Recueil...