Dossier de travail - Fragment n° 25 / 35 – Papier original : RO 481-2
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 22 p. 195 v° / C2 : p. 8
Éditions savantes : Faugère II, 93, VIII / Havet I.9 bis / Brunschvicg 465 / Tourneur p. 304-5 / Le Guern 386 / Lafuma 407 / Sellier 26
______________________________________________________________________________________
Transcription savante (origine : Recueil des originaux)
Stoiques Les de vous mesme 1 c’est la ou vous trouverez vostre repos. & cela n’est pas vray Les autres disent sortez 2 dehors & cherchez 3 le bonheur en un divertissement 4 & cela n’est pas vray. les maladies viennent Le bonheur n’est ni hors de nous ni dans nous il est en dieu &
|
Notes
1 P. Faugère puis E. Havet et L. Brunschvicg transcrivent vous-mêmes avec un s.
2 P. Faugère puis E. Havet et M. Le Guern transcrivent « au dehors ». L. Brunschvicg : « en dehors ». Les Copies C1 et C2 et les autres éditeurs transcrivent « dehors ».
3 P. Faugère puis E. Havet et L. Brunschvicg : « Recherchez » au lieu de « et cherchez ». Les Copies C1 et C2 donnent pourtant un texte correct.
4 Les Copies C1 et C2 transcrivent : « vos divertissements ». P. Faugère puis E. Havet et L. Brunschvicg : « vous divertissant » comme dans la copie Périer. Z. Tourneur a corrigé.
5 Les Copies C1 et C2 transcrivent : « nous-même » (avec un s à même dans C2). P. Faugère a corrigé.
Premières éditions et copies des XVIIe - XVIIIe siècles et du début du XIXe
Port-Royal ne conserve pas ce texte.
La copie Périer reproduit le texte p. 103 : (en rouge : les différences avec les Copies C1 et C2)
Les Stoiques disent rentrez au dedans de vous mêmes, c’est là où vous trouverez votre
repos ; et cela n’est pas vrai. les autres disent, sortez dehors, et cherchez le bonheur en vous
divertissant, et cela n’est pas vrai. Les maladies viennent. Le bonheur n’est ni hors de nous, ni dans nous. il est en Dieu et en nous.
1er éditeur : J.-A.-N.Condorcet (1776), article IV, n° 16 : le texte publié provient de la copie Périer
Les Stoiques disent : rentrez au-dedans de vous-mêmes. C’est là où vous trouverez votre repos ; et cela n’est pas vrai. Les autres disent : sortez dehors, et cherchez le bonheur en vous divertissant ; et cela n’est pas vrai. Les maladies viennent. Le bonheur n’est ni dans nous, ni hors de nous, il est en Dieu et en nous.
Le texte publié par Condorcet a été reproduit par Ch. Bossut (1779) p. 65, t. II, partie I, article IV, n° 9 et par A. Renouard (1812) p. 105, partie I, article IV, n° IX.