Fragment Preuves de Jésus-Christ n° 2 / 24  – Papier original : RO 61-3

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Preuves de J.-C. n° 335 p. 157 / C2 : p. 187

Éditions de Port-Royal : Chap. XIV - Jésus-Christ : 1669 et janvier 1670 p. 112  / 1678 n° 9 p. 112

Éditions savantes : Faugère II, 330, XXXIX / Havet XVII.9 / Michaut 160 / Brunschvicg 742 / Tourneur p. 276-2 / Le Guern 281 / Lafuma 299 / Sellier 330

 

 

 

L’Évangile ne parle de la virginité de la Vierge que jusques à la naissance de Jésus-Christ. Tout par rapport à Jésus-Christ.

 

 

Ce texte est l’un des rares dans l’œuvre de Pascal qui traite de la Vierge Marie. Le nom de Marie n’apparaît pas dans les Pensées. Claudel l’a remarqué : voir Journal, I, Pléiade, p. 143, note de mai 1936. « Dans tout le livre des Pensées de Pascal le nom de la S. V. n’est même pas prononcé. De même il n’est jamais question de la messe et du S. Sacrement ». L’Abrégé de la vie de Jésus-Christ ne semble pas accorder à Marie une place très importante.

Pour comprendre ce fragment elliptique, il faut se rapporter à l’état du culte voué à la Vierge Marie dans la société du XVIIe siècle. Pascal souligne que ce culte n’a de sens que par rapport au Christ, et que l’Écriture témoigne que tout dans la Vierge ne prend son sens que par son rapport à Dieu.

Ce fragment reprend une idée qu’on trouve dans le fragment Dossier de travail (Laf. 388, Sel. 7). J.-C. que les deux Testaments regardent, l’ancien comme son attente le nouveau comme son modèle, tous deux comme leur centre. Tout dans les Écritures et dans l’Histoire sainte est centré sur le Christ.

 

Analyse détaillée...

Fragments connexes

 

Fondement 4 (Laf. 227, Sel. 259). Qu’ontils à dire contre la résurrection, et contre l’enfantement d’une vierge ? Qu’estil plus difficile de produire un homme ou un animal, que de le reproduire ? Et s’ils n’avaient jamais vu une espèce d’animaux pourraientils deviner s’ils se produisent sans la compagnie les uns des autres ?

Dossier de travail (Laf. 388, Sel. 7). J.-C. que les deux Testaments regardent, l’ancien comme son attente le nouveau comme son modèle, tous deux comme leur centre.

Miracles III (Laf. 882, Sel. 444). Pourquoi une vierge ne peutelle enfanter ? une poule ne faitelle pas des œufs sans coq ? Quoi les distingue par dehors d’avec les autres ? Et qui nous a dit que la poule n’y peut former ce germe aussi bien que le coq ?

 

Mots-clés : ÉvangileJésus-ChristMarieVirginité (voir Vierge).