Fragment Preuves de Jésus-Christ n° 21 / 24 – Papier original : RO 59-8
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Preuves de J.-C. n° 349 p. 163-163 v° / C2 : p. 194
Éditions savantes : Faugère II, 274, XII / Brunschvicg 699 / Tourneur p. 281-3 / Le Guern 300 / Lafuma 319 / Sellier 350
La Synagogue a précédé l’Église ; les Juifs, les chrétiens. Les prophètes ont prédit les chrétiens ; saint Jean, Jésus-Christ.
|
Fragment très elliptique, qui retrace en abrégé l’enchaînement des prophéties en une sorte de raccourci de toute l’histoire du salut (P. Ernst)
Fragments connexes
Preuves de Jésus-Christ 17 (Laf. 315, Sel. 346). Moïse d’abord enseigne la Trinité, le péché originel, le Messie.
David grand témoin.
Roi, bon, pardonnant, belle âme, bon esprit, puissant. Il prophétise et son miracle arrive. Cela est infini.
Il n’avait qu’à dire qu’il était le Messie s’il eût eu de la vanité, car les prophéties sont plus claires de lui que de Jésus-Christ.
Et saint Jean de même.
Pensées diverses (Laf. 547, Sel. 460). J.-C. n’a point voulu du témoignage des démons ni de ceux qui n’avaient pas vocation, mais de Dieu et Jean-Baptiste.
Pensées diverses (Laf. 573, Sel. 476). La synagogue ne périssait point parce qu’elle était la figure.
Mais parce qu’elle n’était que la figure elle est tombée dans la servitude.
La figure a subsisté jusqu’à la vérité afin que l’Église fût toujours visible ou dans la peinture qui la promettait ou dans l’effet.
Miracles III (Laf. 859, Sel. 438). La synagogue était la figure et ainsi ne périssait point ; et n’était que la figure, et ainsi est périe. C’était une figure qui contenait la vérité et ainsi elle a subsisté jusqu’à ce qu’elle n’a plus eu la vérité.
Miracles III (Laf. 903, Sel. 450). La synagogue qui a été traitée avec amour comme figure de l’Église et avec haine parce qu’elle n’en était que la figure a été relevée prête à succomber, quand elle était bien avec Dieu, et ainsi figure.
Fragment n° 24Aa (Laf. 945, Sel. 767). La pénitence, seule de tous les mystères a été déclarée manifestement aux Juifs et par St Jean précurseur, et puis les autres mystères pour marquer qu’en chaque homme comme au monde entier cet ordre doit être observé.
Mots-clés : Chrétien – Église – Saint Jean – Juif – Prophète – Synagogue.