Fragment Loi figurative n° 30 / 31  – Papier original : RO 43-2 et 43-2 v°

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Loi figurative n° 317 p. 139-139 v° / C2 : p. 167-168

Éditions de Port-Royal :

     Chap. X - Juifs : 1669 et janvier 1670 p. 76  / 1678 n° 1 p. 76-77

     Deux paragraphes ont été ajoutés dans l’édition de 1678 : Chap. XII - Figures : n° 5 p. 94 et Chap. XXVIII - Pensées chrestiennes : n° 9 p. 234

Éditions savantes : Faugère II, 245, IV / Havet XV.2 / Brunschvicg 643 / Tourneur p. 267 / Le Guern 258 / Lafuma 275 / Sellier 306

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Transcription diplomatique (les additions sont signalées en couleur orange)

 

 

     J Saye      51 ,   lamer rouge Jmage dela   red emption

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Vt Sciatis  quod  filius   homi nis    habetpotes tatem   remittendi   peccata

   tibi dico Surge

Dieu voulant faire paroistre   quJl pouuoit   formerVn peuple

  S.t dVneSainteté   Jnuisible   Etleremplir dVnegloire eternelle

    a fait   des choses Visibles .   Comme lanature  estVne Jmage dela grace

  Jl a fait  dans laes biens delanature   cequJldeuoit faire dans

   ceux delagrace ,  afin quon Jug east   quJllepouuoit faire

  lJnuisible puisquJl  faisoit bien leVisible

     Jla donc Sauué   lepeuple    du deluge   Jllafait

   naistre d’abraham  ,   Jl l arachepté  d entre  Ses   ennemys

    Et l a mis  dans    lerepos                                                                                 d abraham

                                                                                ^ Et de faire naistre tout Vnpeuple

    L objet d e dieu   nestoit   pas    de     Sauuer  du deluge^   prnJntroduire

    que dansVne   terre    grasse

      Et mesme la grace    nest quela figure  dela g loire     Car elle

nest pas la derni erefin  .   Elle a   esté figuréé   parlaloy

                  ^ elle mesme

    Et figure^ la grace ,  mais   elle en est  lafigure Etle principe oula

    cause

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           ordire.           des  hommes

  La uie   commune   est   Semblable   a  celle des Sts. Jls rech erchent

 tous leurSatisfaction   Etne different quen    lObjet   ouJlsla

placent ,   Jls apelent leurs   Ennemys  ceux  q ui les  en empeschent

  &c .    Dieu a donc monstré le pouuoir quJl a de d onnerles

           Jnuisibles

  biens Spirituels     par celuy quJlamonstré quJl auoit Surles V isibles .