Fragment Ordre n° 10 / 10 - Papier original : RO 27-7

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Ordre n° 14 p. 3 / C2 : p. 15

Éditions de Port-Royal : Chap. XXVIII – Pensées chrétiennes : 1669 et janv. 1670 p. 261 / 1678 n° 45 p. 253-254

Éditions savantes : Faugère II, 387, Ordre / Havet XXIV.26 / Brunschvicg 187 / Tourneur p. 167-1 / Le Guern 10 / Maeda I p. 55 / Lafuma 12 / Sellier 46

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Transcription diplomatique (les ajouts sont ici en couleur orange)

 

 

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Les hommes ont mespris pr la_

 Religion, Jls en ont hayneE    Diui   ordre

  peur qullSoitvraye pr gairir cela                               N’est  point

  JlfautCommencer  par  monstrer quela religion    nest  point conftraire  ala

                                                                Venerable

             raison ,   Ensuitte    quelle est au point  en donner respect

              p

              La rendre  ensuitte  aymable ,  faire  Souhaitter  aux  bons

               quelle fust vraye E  puis monstrer   quelle fus est Vraye

             Venerable par cequelle  a bien  connu  Lhomme

                EAymable    par cequelle   ensei promet leVray  bien  .

 

 

Remarque

 

C’est le seul papier où Pascal a hésité entre le titre Divi[sion ?] 1 et Ordre. Cette remarque, associée à sa position particulière à une extrémité de la liasse, suggère que ce texte a été le premier à être enfilé dans cette liasse et est peut-être le premier à avoir porté ce titre.

 

1 Lecture cohérente avec le contexte mais pas sûre à cause notamment de l’absence des points sur les i (voir l’étude comparative ci-dessous).

 

Cas d’écriture de mots autographes commençant par divi dans le Recueil des Originaux

 

Divinité

 

 

Divinae

 

p. 261v

151-1

373

p. 247-1

 

Divin(e)(s)

p. 325

325v

373

459-1

283-2

218

151-2

197-4

398-3

 

Divisible

Division

 

Divisum

Divis(er)

 

 

 

p. 351v

p. 473

225

p. 453

p. 453

1-1

433-3

 

Dieu ?

  

Il ne semble pas, le e est bien marqué.

p. 453

-------   77-2   ---------

485-5

 

 

 

Genèse et rédaction du fragment

 

Maeda Yoichi, Commentaire des Pensées, I, p. 55. Les premières lignes ont été surajoutées. Pascal a commencé par jeter sur le papier son projet d’ordre ; il a ensuite expliqué à quelle disposition d’esprit cela correspond.