Fragment Perpétuité n° 9 / 11  – Papier original : RO 151-2

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Perpétuité n° 327 p. 147 v°-149 / C2 : p. 179

Éditions de Port-Royal : Chap. X - Juifs : 1669 et janvier 1670 p. 88-89  / 1678 n° 16, 18 et 19 p. 88-89

Éditions savantes : Faugère II, 363, XX / Havet XV.10 / Brunschvicg 607 / Tourneur p. 273-5 / Le Guern 270 / Lafuma 287 / Sellier 319

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Transcription diplomatique

 

 

 

 

 

 

       Qui Jug era delaReligion  des  Juifs par

         les grossiers    la  connoistra    mal .  elle est

         uisible   dans   les   Sts. liures   E  dansla

          tradition des    prophetes   qui ont assez

          fait  entendre  quJls nentendoyent pas   la

            loy   alalettre .    ainsy   nostre Religion

          est diuine danslEuangile les apostres E

           latradition ,  mais  elle est ridicule dans

           lCeux   quila traittent mal .

  LeMessie J . C . Selon   les  Juifs charnels doit estre Vn

     grand    prince    temporel .   J . C . Selon les Chrestiens

      Charnels  est venu ns dispenser d aymer dieu , Et ns donner des Sacrems qui operent tout Sans ns.

      ni lVn nilautre   nest la ReligionChrestienne , ni Juifue

      les Vrays  Juifs   Etles   Vrays   Chrestiens ont toujours attendu Vn messie quiles feroit   aymer d ieu Et

                                                                                                    par cet amour   triompher deleurs ennemys .

 

Remarque : la note 1 (p. 274) de l’édition Tourneur est erronée. Les caractéristiques correspondent au fragment précédent. De plus, contrairement à ce qu’écrit Tourneur, ces deux fragments ne proviendraient pas d’un même feuillet : le papier du fragment Perpétuité 8 porte un filigrane Écusson fleurette RC / DV alors que, d’après P. Ernst, celui de Perpétuité 9 serait de type Cadran & Armes de France et Navarre sur P ♥ H.