Fragment Raisons des effets n° 9 / 21 - Papier original :  RO 231-2

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Raisons des effets n° 120 p. 33 v° / C2 : p. 50-51

Éditions de Port-Royal : Chap. XXIX - Pensées Morales : 1669 et janv. 1670 p. 275 / 1678 n° 2 p. 267-268

Éditions savantes : Faugère I, 218, CXXXVII / Havet V.2 / Michaut 495 / Brunschvicg 337 / Tourneur p. 190-3 / Le Guern 83 / Lafuma 90 / Sellier 124

 

 

 

 

 

Dans l’édition de Port-Royal

 

Chap. XXIX – Pensées Morales : 1669 p. 275 / janv. 1670 p. 275 / 1678 n° 2 p. 267-268

              

 

Différences constatées par rapport au manuscrit original

 

Ed. janvier 1670 1

Transcription du manuscrit

 

 

 

 Le peuple honore les personnes de grande naissance. Les demi-habiles les méprisent, disant que la naissance n’est pas un avantage de la personne, mais du hasard. Les habiles les honorent, non par la pensée du peuple, mais par une pensée plus relevée. Certains zélés qui n’ont pas grande connaissance les méprisent malgré cette considération qui les fait honorer par les habiles ; parce qu’ils en jugent par une nouvelle lumière que la piété leur donne. Mais les Chrétiens parfaits les honorent par une autre lumière supérieure. Ainsi se vont les opinions, succédant du pour au contre, selon qu’on a de lumière.

 

 

Raison des effets.

 

Gradation. Le peuple honore les personnes de grande naissance. Les demi‑habiles les méprisent, disant que la naissance n’est pas un avantage de la personne, mais du hasard. Les habiles les honorent, non par la pensée du peuple, mais par la pensée de derrière. Les dévots, qui ont plus de zèle que de science, les méprisent, malgré cette considération qui les fait honorer par les habiles, parce qu’ils en jugent par une nouvelle lumière que la piété leur donne. Mais les chrétiens parfaits les honorent par une autre lumière supérieure.

Ainsi se vont les opinions succédant du pour au contre, selon qu’on a de lumière.

 

1 Conventions : rose = glose des éditeurs ; vert = correction des éditeurs ; marron = texte non retenu par les éditeurs.

 

Commentaire

 

Port-Royal évite l’expression pensée de derrière, peut-être parce qu’elle pourrait évoquer l’idée d’hypocrisie. Les éditeurs évitent aussi le mot dévot, pour ne pas sembler mettre en cause les « vrais » dévots » (voir le dossier thématique sur ce terme). Le titre et le mot gradation ont aussi été exclus. En revanche, ils n’ont pas rejeté l’expression demi-habiles, qui est pourtant propre à Pascal.