Preuves par discours III - Fragment n° 3 / 10  – Le papier original est perdu

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 40 p. 225 v° / C2 : p. 437 v°

Éditions de Port-Royal : Chap. XVIII - Dessein de Dieu de se cacher aux uns, et de se découvrir aux autres : 1669 et janvier 1670 p. 144-145  / 1678 n° 19 et 23 p. 142-143

Éditions savantes : Faugère II, 156, XXII et XXIII  / Havet XX.17 et 14 / Brunschvicg 848 et 565 / Le Guern 409 et 410 / Lafuma 438 et 439 (série V) / Sellier 690

______________________________________________________________________________________

 

 

Transcription savante (origine : Copies C1 et C2)

 

 

 

Que si la Misericorde de Dieu est si grande qu’il nous instruict salutairement mesme lors qu’il se cache, quelle lumiere n’en devons nous pas attendre lors qu’il se decouvre.

 

Reconnoissez donc la verité de la Religion dans l’obscurité mesme de la Religion, dans le peu de lumiere que nous en avons dans l’indiference que nous avons de la connoistre.

 

 

 

Premières éditions et copies des XVIIe - XVIIIe siècles et du début du XIXe

 

Le texte a été retenu dans l’édition de Port-Royal.

Voir cette étude...

 

Le second texte a aussi été transcrit dans la copie Périer, p. 167 v° :

Reconnoissez donc la vérité de la religion dans l’obscurité même de la Religion, dans le peu de lumiere que nous en avons         de la connoitre.

Le copiste de la copie Sainte-Beuve (que nous transcrivons, car la copie établie par l’abbé Périer a disparu) a omis une partie du texte (saut du même au même sur avons). Cette erreur n’existait pas dans la copie d’origine comme le montre l’édition de Desmolets (1728), p. 310 :

Reconnoissez donc la verité de la Religion dans l’obscurité même de la religion, dans le peu de lumiere que nous en avons, dans l’indifférence que nous avons de la connoître.

Le père Pierre Nicolas Desmolets, a aussi publié une deuxième version de ce texte, p. 313 :

Reconnoissez donc        la Religion dans l’obscurité même de la religion, dans le peu de lumiere que nous en avons, dans l’indifférence que nous avons de la connoître.

 

Remarques

 

P. Faugère, E. Havet, L. Brunschvicg, L. Lafuma et M. Le Guern séparent les textes en deux fragments.

P. Faugère (article XXXII, p. 264) édite aussi la version de Port-Royal du second texte (chap. XVIII - Dessein de Dieu ... n° 19en le regroupant avec celui qui suit dans cette même édition (n° 20).

E. Havet ajoute des points de suspension au début du second texte.

M. Le Guern regroupe le second texte avec le texte qui suit dans les Copies.

Ph. Sellier regroupe ces textes avec ceux qui suivent dans le dossier.

 

Lire la suite...