Preuves par discours III - Fragment n° 4 / 10 – Le papier original est perdu
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 41 p. 225 v° / C2 : p. 437 v° à 439
Éditions de Port-Royal : Chap. XVIII - Dessein de Dieu de se cacher aux uns, et de se découvrir aux autres : 1669 et janvier 1670 p. 140 / 1678 n° 9 p. 139
Éditions savantes : Faugère II, 156, XXIV à XXVI / Havet XXV.89 ; XX.5 bis / Brunschvicg 559 bis, 201, 560 bis / Le Guern 410 à 412 / Lafuma 440 à 442 (série V) / Sellier 690
______________________________________________________________________________________
Transcription savante (origine : Copies C1 et C2)
L’Estre eternel est toujours s’il est une fois.
Toutes les objections des uns & des autres ne vont que contre Eux mesmes, & point contre la Religion, tout ce que disent les Impies.
Ainsy tout l’univers apprend à l’homme ou qu’il est corrompu, où qu’il est rachepté, tout luy apprend sa grandeur où sa misere, l’abandon de Dieu paroist dans les Payens, la protection de Dieu paroist dans les Juifs.
|
Premières éditions et copies des XVIIe - XVIIIe siècles et du début du XIXe
Seul la troisième note a été retenue dans l’édition de Port-Royal.
La copie Périer reproduit la seconde note, p. 167 v° :
Toutes les objections des uns et des autres ne vont que contre eux mêmes et point contre la Religion, tout ce que disent les Impies.
Remarques
P. Faugère publie les textes dans trois articles consécutifs. P. Faugère, L. Brunschvicg, L. Lafuma et M. Le Guern ajoutent trois points de suspension à la fin de la deuxième note.
E. Havet n’édite pas la deuxième note. E. Havet et L. Lafuma ajoutent trois points de suspension au début de la troisième note.
L. Brunschvicg, L. Lafuma et M. Le Guern publient les notes séparément. M. Le Guern regroupe cependant la première note avec la deuxième note de Preuves par discours III n° 3.
Ph. Sellier regroupe toutes les notes de Preuves par discours III n° 3 à 10.