Pensées diverses I – Fragment n° 1 / 37 – Papier original : RO 110-1 r° / v°

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 85 p. 325 à 327  / C2 : p. 275 à 277

Éditions de Port-Royal :

       Chap. XXXI - Pensées diverses : 1669 et janvier 1670 p. 338  / 1678 n° 34 p. 333

       Chap. XXXI - Pensées diverses : 1669 p. 293 (puis supprimé)

       Un § a été ajouté dans l’édition de 1678 : Chap. XXIX - Pensées morales : 1678 n° 21 p. 276

Éditions savantes : Faugère I, 250, XII ; I, 318, V ; I, 286, LXI ; II, 99, XXI ; II, 75, III ; II, 129, VI ; II, 98, XX ; II, 37 note ; I, 314, IX / Havet VII.21, XXIV.75, Prov. n° 109 p. 294, VI.14, IV.2 (note) / Brunschvicg 48, 880, 869, 378, 70, 375, 387, 140, 145, 853 / Tourneur p. 65-2 / Le Guern 468 / Lafuma 515 à 524 (série XXIII) / Sellier 452 et 453

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Transcription savante (origine : Recueil des originaux)

 

RO 109-1 (110-1 v°)

 

 

 

                                                              1

Quand dans un discours se trouvent des mots repetez & qu’essayant de les corriger

 on les trouve si propres qu’on gasteroit le discours il les faut 2 laisser, c’en est

  la marque, & c’est la la part de l’envie. qui est aveugle & qui ne sait

     pas que cette repetition n’est pas faute en cet endroit car il n’y a point de

     regle generalle.

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                                      Pape 3

                                                                                      en la foy

  On ayme la Seureté, on ayme que le pape soit infaillible & que les

   docteurs graves le soyent dans les meurs, afin d’avoir son assurance

--------------------

                                                   & qu’il fut

  si st. Augustin venoit aujourdhuy ^ aussi peu authorisé que ses defenseurs

       il ne feroit rien. Dieu conduit bien son Eglise de l’avoir envoyé

        devant ce p avec authorité

    ------------

 

                                                Pyrr. 4

     L’extreme esprit est accusé de folie. Comme l’extreme defaut

       rien que la mediocrité n’est bon c’est la pluralité qui a estably

        cela, & qui puni mord quiconque veut s’en eschapper par quelque

        bout que ce soit, je ne m’y obstineray pas je consens bien

       qu’on m’y mette, & me 5 refuse d’estre au bas bout, non

          pas parce qu’il est bas, mais parce qu’il est bout, car je

          refuserois de mesme qu’on me mist 6 au haut. C’est

        sortir de l’humanité que de sortir du milieu

           La grandeur de l’ame humaine consiste a savoir s’y tenir

          non a en savoir tant s’en faut que la grandeur soit

            a en sortir qu’elle est a n’en point sortir.

 

 

Notes

 

1 L. Lafuma ajoute « Miscell. ». C1 et C2 puis M. Le Guern transcrivent le titre « Miscellanea ». Ce titre n’est pas sur le manuscrit original. L’abréviation proposée par Lafuma est probablement due au fait que Pascal a abrégé le titre Pyrr. L. Lafuma pensait que le titre avait été rogné lors du collage du papier dans le Recueil. Ce titre est probablement celui du dossier ou de l’ensemble des dossiers Pensées diverses. Ph. Sellier l’utilise comme titre de chapitre pour le dossier courant. Voir la description des Copies.

2 Z. Tourneur : « Pro ». L. Lafuma a corrigé.

3 C2 : « fait ».

4 L. Lafuma : « Pyrrh. ».

5 C1 : « ne » ; C2 : « je ». P. Faugère a corrigé.

6 P. Faugère : « mit » au lieu de « mît ». E. Havet a corrigé.

 

RO 110-1 (Texte mutilé, barré verticalement - La partie de texte non visible ou rognée est proposée entre crochets droits)

Notes

 

1 C1 et C2 : « Nature ». P. Faugère a complété. M. Le Guern : « Nature ne peut... ».

2 C1 et C2 ajoutent « et ». P. Faugère a corrigé.

3 L. Lafuma et M. Le Guern : « Aussi ».

4 C1 et C2 : « ζα τρέχει  - Je faisons » sur deux lignes. P. Faugère ne le reproduit pas. L. Brunschvicg : « Je fesons, zôa trékei ». Z. Tourneur puis L. Lafuma, M. Le Guern et Ph. Sellier : « Je faisons, zoa trekei ».

5 C1 et C2 puis P. Faugère, E. Havet et L. Brunschvicg : « pas ». Z. Tourneur a corrigé.

6 P. Faugère remplace par « jeter » en signalant que le manuscrit est coupé à cet endroit et que les Copies transcrivent « servir ». E. Havet a corrigé.

7 P. Faugère ajoute « une ». L. Brunschvicg a corrigé.

8 C1 : « la ».

9 P. Faugère puis E. Havet : « régir ». Brunschvicg a corrigé.

10 C1 et C2 : « tous les états ». P. Faugère a corrigé.

11 C1 et C2 ajoutent « qu’il ». P. Faugère a corrigé. E. Havet : « [qu’il] ». M. Le Guern : « <qu’il> ».

12 P. Faugère : « donc ». E. Havet a corrigé.

13 C1 et C2 puis P. Faugère et L. Brunschvicg : « redevint ». Z. Tourneur a corrigé.

 

Premières éditions et copies des XVIIe - XVIIIe siècles et du début du XIXe

 

Plusieurs notes ont été retenues dans l’édition de Port-Royal.

Voir cette étude...

La copie Périer reproduit deux notes, p. 140 : (en rouge : différences par rapport aux Copies)

On aime la sureté. On aime que le Pape soit infaillible en la foi ; et que les Docteurs graves le soient dans leurs mœurs a fin d’avoir son assurance.

Si S. Augustin venoit aujourdhui, et qu’il fut aussi peu autorisé que ses déffenseurs.... Il ne feroit rien. Dieu conduit bien son Eglise, de l’avoir envoié devant, avec autorité.

Autres copies :

Copie de Marie-Scolastique Le Sesne de Ménilles de Théméricourt p. 61 :

On aime la sureté ; on aime que le Pape soit infaillible en la foy, et que les Docteurs graves le soient dans les mœurs, affin d’avoir son assurance.

Si st. Aug. venoit aujourdhui, et quil fut aussi peu authorisé que ses deffenseurs, il ne feroit rien ; Dieu conduit bien son Eglise, de l’avoir envoyeé devant avec authorité.

et p. 61-62 : (probablement à partir de C2)

Jay passé longtems de ma vie, en croyant quil y avoit une justice, et en cela je ne me trompois pas, Car il y en a selon que Dieu nous la voulu reveler, mais je ne la prenois pas ainsi, et cest en quoy je me trompois, car je croyois que notre justice etoit essentiellement juste, et que j’avois dequoy la connoitre et en juger, mais je me suis trouvé tant de fois en faute de jugement droit, qu’enfin je suis entré en defiance de moy, et puis des autres.

Jay vû tous les pays et hommes changeans ;      ainsi après bien des changements de Jugement touchant la veritable justice, jay connu que notre nature n’ètoit qu’un continuel changement, et je n’ay plus changé depuis, et si je changeois je confirmerois mon opinion ; Le Pyronien archesitas qui va devant dogmatique.

Il se peut faire quil y ait de vrayes demonstrations mais cela n’est pas certain, ainsi cela ne montre autre chose sinon quil n’est pas certain que tout soit incertain a la gloire du Pyronisme.

La copie de l’oratoire de Troyes (p. 38-39) retranscrit les mêmes textes que Théméricourt :

on aime la sureté. on aime que le Pape soit infaillible en la foy, et que les Docteurs graves le soient dans les mœurs, afin D’avoir son assurance.

Si st. Augustin venoit aujourd’huy, et qu’il fut aussi peu autorisé que ses défenseurs, il ne feroit rien. Dieu conduit bien son Eglise de l’avoir envoyé devant avec autorité.

 

J’ay passé un longtems de ma vie en croyant qu’il y avoit une justice, et en cela je ne me trompois pas : car il y en a selon que Dieu nous l’a voulu révéler ; mais je ne la prenois pas ainsy.                      car je croiois que notre justice étoit essentiellement juste, et que j’avois dequoy la reconnoitre et en juger ; mais je me suis trouvé tant de fois en faute de jugement droit, qu’enfin je suis entré en défiance de moy et puis des autres.

J’ay vû tous les païs et hommes changeans, et ainsy aprez bien des changemens de jugemens touchant la veritable justice, j’ay connu que notre nature n’étoit qu’un continuel changement, et je n’ay plus changé depuis, et si je changeois je confirmerois mon opinion ;               .

Il se peut faire qu’il y ait de vrayes démonstrations ; mais cela n’est pas certain ; ainsy cela ne montre autre chose sinon qu’il n’est pas certain que tout soit incertain à la gloire du Pyrrhonisme.

Le père Pierre Nicolas Desmolets (1728), p. 319, édite une partie du texte de la copie Périer :

On aime la sûreté. On aime que le Pape soit infaillible en la foi, & que les Docteurs graves le soient dans leurs mœurs ; afin d’avoir son assurance.

Ce même texte a ensuite été reproduit par Ch. Bossut (1779) p. 537, t. II, partie II, supplément n° 34 et par A. Renouard (1812) p. 224, partie II, article XVII, n° 92.

V. Cousin, Rapport (1843), p. 197, 199, 201 et 236, édite plusieurs notes :

Cet homme si affligé de la mort de sa femme et de son fils unique, qui a cette grande querelle qui le tourmente, d’où vient qu’à ce moment il n’est pas triste, et qu’on le voit si exempt de toutes ces pensées pénibles et inquiétantes ? Il ne faut pas s’en étonner : on vient de lui servir une balle, et il faut qu’il la rejette à son compagnon ; il est occupé à la prendre à la chute du toit, pour gagner une chasse. Comment voulez‑vous qu’il pense à ses affaires ayant cette autre affaire à manier ? Voilà un soin digne d’occuper cette grande âme, et de lui ôter toute autre pensée de l’esprit ! Cet homme, né pour connoître l’univers, pour juger de toutes choses, pour régler tous les états, le voilà occupé et tout rempli du soin de prendre un lièvre ! Et s’il ne s’abaisse à cela, et qu’il veuille toujours être tendu, il n’en sera que plus sot, parce qu’il voudra s’élever au-dessus de l’humanité ; et il n’est qu’un homme, au bout du compte, c’est‑à‑dire capable de peu et de beaucoup, de tout et de rien ; il n’est ni ange ni bête, mais homme.

 

Nature.

La nature nous a si bien mis au milieu que si nous changeons un des côtés de la balance, nous changeons aussi l’autre.                .

Cela me fait croire qu’il y a des ressorts dans notre tête, qui sont tellement disposés, que qui touche l’un touche aussi le contraire.

J’ai passé de longtemps ma vie en croyant qu’il y avoit une justice ; et en cela je ne me trompois pas : car il y en a selon que Dieu nous l’a voulu révéler. Mais je ne le prenois pas ainsi, et c’est en quoi je me trompois, car je croyois que notre justice étoit essentiellement juste et que j’avois de quoi la connoître et en juger. Mais je me suis trouvé tant de fois en faute de jugement droit, qu’enfin je suis entré en défiance de moi et puis des autres. J’ai vu tous les pays et hommes changeants ; et ainsi après bien des changements de jugement touchant la véritable justice, j’ai connu que notre nature n’étoit qu’un continuel changement, et je n’ai plus changé depuis ; et si je changeois je confirmerois mon opinion. Le pyrrhonien Arcésilas qui redevint dogmatique.

 

Il se peut faire qu’il y ait de vraies démonstrations, mais cela n’est pas certain. Et ainsi cela ne montre autre chose, sinon qu’il n’est pas certain que tout soit incertain ; à la gloire du pyrrhonisme.

Si saint Augustin venoit aujourd’hui et qu’il fût aussi peu autorisé que ses défenseurs, il ne feroit rien. Dieu conduit bien son Église de l’avoir envoyée devant avec autorité.

 

Remarque

 

P. Faugère répartit les notes dans 9 articles :

article XII, tome I, p. 250 : Quand dans un discours se trouvent des mots répétés [...] il n’y a point de règle générale.

article V, tome I, p. 318 : On aime la sûreté [...] afin d’avoir son assurance.

article LXI, tome I, p. 286 : Si saint Augustin [...] envoyé devant avec autorité.

article XXI, tome II, p. 99 : Pyrrhonisme. [...] à n’en point sortir.

article III, tome II, p. 75 : Nature. [...] touche aussi le contraire. [P. Faugère ne retranscrit pas Je faisons, zoa trekei ; E. Havet ne retranscrit pas cette note.]

article VI, tome II, p. 129 : J’ai passé longtemps de ma vie [...] qui redevient dogmatique. [E. Havet ne retranscrit pas cette note.]

article XX, tome II, p. 98 : Il se peut faire qu’il y ait de vraies démonstrations [...] À la gloire du pyrrhonisme. [E. Havet ne retranscrit pas cette note.]

Divertissement, tome II, p. 37, note 2 : Cet homme si affligé de la mort de sa femme [...] selon le monde non selon Dieu.

article IX, tome I, p. 314 : Il faut sobrement juger des ordonnances divines, mon Père. Saint Paul en l’île de Malte. [E. Havet ne retranscrit pas cette note.]

E. Havet n’édite que 5 notes :

article VII, n° 21 : Quand dans un discours se trouvent des mots répétés [...] il n’y a point de règle générale.

article XXIV, n° 75 : On aime la sûreté [...] afin d’avoir son assurance.

Provinciales, p. 294 : Si saint Augustin [...] envoyé devant avec autorité.

article VI, n° 14 : Pyrrhonisme. [...] à n’en point sortir.

article IV, n° 2, note 2 : Cet homme si affligé de la mort de sa femme [...] selon le monde non selon Dieu.

 

L. Brunschvicg et L. Lafuma répartissent les notes en 10 articles (les mêmes que P. Faugère sauf la note Cet homme si affligé de la mort de sa femme [...] selon le monde non selon Dieu qu’ils découpent en deux articles).

 

M. Le Guern regroupe l’ensemble des textes (non barrés et barrés) en un seul article.

Ph. Sellier sépare les textes non barrés (Sel. 452) des textes barrés (Sel. 453).

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