Pensées diverses III – Fragment n° 16 / 85 – Papier original : RO 423-4
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 119 p. 369 / C2 : p. 325 v°
Éditions savantes : Faugère II, 100, XXIII / Havet XXV.34 bis / Brunschvicg 391 / Tourneur p. 98-4 / Le Guern 557 / Lafuma 658 (série XXV) / Sellier 542
Conversation.
Grands mots à la religion : Je la nie.
Conversation.
Le pyrrhonisme sert à la religion.
|
Il s’agit sans doute d’échos de conversations mondaines sur la religion recueillis par Pascal, qui auraient pu trouver une place parmi les « entretiens ordinaires de la vie » de l’apologie en gestation.
Fragments connexes
Raisons des effets 17 (Laf. 99, Sel. 132). L’homme est ainsi fait qu’à force de lui dire qu’il est un sot il le croit. Et à force de se le dire à soi-même on se le fait croire, car l’homme fait lui seul une conversation intérieure, qu’il importe de bien régler. Corrumpunt bonos mores colloquia prava.
Pensées diverses (Laf. 691, Sel. 570). Le pyrrhonisme est le vrai. Car après tout les hommes avant Jésus-Christ ne savaient où ils en étaient, ni s’ils étaient grands ou petits. Et ceux qui ont dit l’un ou l’autre n’en savaient rien et devinaient sans raison et par hasard. Et même ils erraient toujours en excluant l’un ou l’autre.
Quod ergo ignorantes quaeritis religio annuntiat vobis.
Pensées diverses (Laf. 745, Sel. 618). La manière d’écrire d’Épictète, de Montaigne et de Salomon de Tultie est la plus d’usage qui s’insinue le mieux, qui demeure plus dans la mémoire et qui se fait le plus citer, parce qu’elle est toute composée de pensées nées sur les entretiens ordinaires de la vie, comme quand on parlera de la commune erreur qui est parmi le monde que la lune est cause de tout, on ne manquera jamais de dire que Salomon de Tultie dit que lorsqu’on ne sait pas la vérité d’une chose il est bon qu’il y ait une erreur commune, etc.
Pensées diverses (Laf. 814, Sel. 658). Comme on se gâte l’esprit on se gâte aussi le sentiment.
On se forme l’esprit et le sentiment par les conversations, on se gâte l’esprit et le sentiment par les conversations. Ainsi les bonnes ou les mauvaises le forment ou le gâtent. Il importe donc de tout de bien savoir choisir pour se le former et ne le point gâter. Et on ne peut faire ce choix si on ne l’a déjà formé et point gâté. Ainsi cela fait un cercle d’où sont bienheureux ceux qui sortent.
Miracles III (Laf. 896, Sel. 448). Mon Dieu que ce sont de sots discours. Dieu aurait-il fait le monde pour le damner, demanderait‑il tant de gens si faibles, etc. Pyrrhonisme est le remède à ce mal et rabattra cette vanité.
Mots-clés : Conversation – Pyrrhonisme – Religion.