Pensées diverses III – Fragment n° 4 / 85 – Le papier original est perdu

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 115 p. 365 v° / C2 : p. 323

Éditions savantes : Faugère II, 132, XI / Havet VI.6 / Brunschvicg 312 / Le Guern 545 / Lafuma 645 (série XXV) / Sellier 530

 

 

 

La justice est ce qui est établi. Et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu’elles sont établies.

 

 

Esquisse d’un raisonnement critique sur la justice, qui aboutit au plaisant paradoxe que l’établissement étant la source de la justice des lois, il n’y a dans le monde que des lois justes. Voir le dossier thématique sur les lois.

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Misère 9 (Laf. 60, Sel. 94). De cette confusion arrive que l’un dit que l’essence de la justice est l’autorité du législateur, l’autre la commodité du souverain, l’autre la coutume présente, et c’est le plus sûr. Rien suivant la seule raison n’est juste de soi, tout branle avec le temps. La coutume est toute l’équité, par cette seule raison qu’elle est reçue. C’est le fondement mystique de son autorité. Qui la ramènera à son principe l’anéantit. Rien n’est si fautif que ces lois qui redressent les fautes. Qui leur obéit parce qu’elles sont justes, obéit à la justice qu’il imagine, mais non pas à l’essence de la loi. Elle est toute ramassée en soi. Elle est loi et rien davantage. Qui voudra en examiner le motif le trouvera si faible et si léger que s’il n’est accoutumé à contempler les prodiges de l’imagination humaine, il admirera qu’un siècle lui ait tant acquis de pompe et de révérence.

Misère 15 (Laf. 66, Sel. 100). Injustice.

Il est dangereux de dire au peuple que les lois ne sont pas justes, car il n’y obéit qu’à cause qu’il les croit justes. C’est pourquoi il lui faut dire en même temps qu’il y faut obéir parce qu’elles sont lois, comme il faut obéir aux supérieurs non pas parce qu’ils sont justes, mais parce qu’ils sont supérieurs. Par là voilà toute sédition prévenue, si on peut faire entendre cela et que proprement c’est la définition de la justice.

 

Mots-clés : JusticeLoi.