Pensées diverses III – Fragment n° 70 / 85 – Papier original : RO 439-7
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 143 p. 381 v° / C2 : p. 341
Éditions savantes : Faugère I, 288, LXVII / Havet Prov. n° 439 p. 294 / Brunschvicg 830 et 831 / Tourneur p. 156 / Le Guern 611 et 700 / Lafuma 718 (série XXV) et 880 (série XXXIV) / Sellier 596
Les cinq propositions étaient équivoques, elles ne le sont plus.
|
Note prise par Pascal sur le fait que les événements qui ont marqué la polémique des Provinciales ont montré que les propositions théologiques que les ennemis de Port-Royal voulaient imputer à Jansénius devaient être entendues en un sens orthodoxe.
Fragments connexes
Pensées diverses (Laf. 571, Sel. 474). Il y a hérésie à expliquer toujours, omnes, de tous. Et hérésie à ne le pas expliquer quelquefois de tous, bibite ex hoc omnes. Leshuguenots hérétiques en l’expliquant de tous. In quo omnes peccaverunt. Les huguenots, hérétiques en exceptant les enfants des fidèles. Il faut donc suivre les pères et la tradition pour savoir quand, puisqu’il y a hérésie à craindre de part et d’autre.
Miracles III (Laf. 881, Sel. 443). Les cinq propositions condamnées, point de miracle. Car la vérité n’était point attaquée, mais la Sorbonne, mais la bulle.
Miracles III (Laf. 911, Sel. 451). Jésus-Christ rédempteur de tous. Oui, car il a offert comme un homme qui a racheté tous ceux qui voudront venir à lui. Ceux qui mourront en chemin c’est leur malheur, mais quant à lui il leur offrait rédemption. Cela est bon en cet exemple où celui qui rachète et celui qui empêche de mourir font deux, mais non pas en Jésus-Christ qui fait l’un et l’autre. Non car Jésus-Christ en qualité de rédempteur n’est pas peut-être maître de tous, et ainsi en tant qu’il est en lui il est rédempteur de tous.
Mots-clés : Équivoque – Propositions.