Pensées diverses VIII – Fragment n° 1 / 6 – Papier original : RO 195-1
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 187 p. 425 / C2 : p. 399 (copie de Pierre Guerrier)
Éditions de Port-Royal :
Chap. VII - Qu’il est plus avantageux de croire que de ne pas croire : 1669 et janv. 1670 p. 61-62 /
1678 n° 3 p. 63-64
Chap. XXVIII - Pensées Chrestiennes : 1669 et janv. 1670 p. 273 / 1678 n° 79 p. 266
Éditions savantes : Faugère II, 174, III / Havet X.8, XXIV.52 / Brunschvicg 252 / Tourneur p. 135 / Le Guern 671 / Lafuma 821 (série XXX) / Sellier 661
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Transcription savante (origine : Recueil des originaux - nous corrigeons les fautes de Pascal)
^ nous sommes automate autant qu’esprit, & de la vient que Car 1 il ne faut pas se meconnoistre,^ l’instrument par lequel seule la persuasion se fait n’est pas la demonstration, combien y a il ^ les preuves ne convainquent que l’esprit. peu de choses demonstréés,^ la coustume fait nos preuves les plus ^ elle incline l’automate qui entraisne l’esprit sans qu’il y pense. fortes & les plus crües^. qui a demonstré qu’il sera demain |
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jour & que nous mourrons, & c’est donc la coustume qui nous en persuade c’est elle qui fait tant de Chrestiens c’est elle qui fait les Turcs, les payens |
il y a la foy receue dans le baptesme de plus aux Chrestiens qu’aux payens 4 |
les mestiers, les soldats &c. enfin il faut avoir recours l’esprit a a elle quand une fois afin de nous eschappe a toute heure, car d’en avoir toujours les preuves presentes c’est trop d’affair[e] 3, il faut aquerir une creance plus facile qui est celle de l’habitude qui sans violence, sans art, sans argument nous les croire a cette croyance 5 en sorte que nostre ame y tombe naturellement quand on ne croit que par la force de la conviction & que l’automate est incliné a croire le contraire ce n’est pas assez. Il faut donc faire croire nos deux pieces, l’esprit les raisons par vie, & l’automate par la coustume & en ne luy permettant pas de s’incliner au contraire Inclina cor meum deus |
------------- La raison agit avec lenteur & avec tant de veues sur tant de principes lesquels il faut qu’ils soyent toujours presens qu’a toute heure elle s’assoupit ou s’egare manque d’avoir tous ses principes presens. le sentiment n’agit pas ainsy il agit en un instant & toujours est prest a agir. Il faut donc mettre nostre foy dans le sentiment, autrement elle sera toujours vacillante.
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Notes
1 C1 et C2 ont omis ce mot. P. Faugère a corrigé.
2 C2 (copie Guerrier) ajoute « de ».
3 C1 et C2 : « c’est trop d’affaires ». P. Faugère a corrigé.
4 L. Brunschvicg : « aux Chrétiens de plus qu’aux païens ».
5 C1 : « créance ».
6 Pascal puis C1 et C2 : « vu » (faute d’accord). P. Faugère a corrigé.
Premières éditions et copies des XVIIe - XVIIIe siècles et du début du XIXe
Le fragment a été retenu dans l’édition de Port-Royal.
Remarque
E. Havet sépare le texte en deux articles et ne publie pas la note située dans la marge de l’original, comme dans l’édition de Port-Royal. Il ajoute trois points de suspension au début du texte.