Glossaire

 

Apocalyptiques.

L’édition de Port-Royal renvoie à ceux qui « fondent des prophéties sur l’Apocalypse de saint Jean, qu’ils expliquent à leur fantaisie », à partir de son chapitre XX, v. 4. La traduction de Sacy dit : « Je vis aussi des trônes, et des personnes qui s’assirent dessus, et la puissance de juger leur fut donnée. Je vis encore les âmes de ceux à qui on a coupé le cou pour avoir rendu témoignage à Jésus, et pour la parole de Dieu, et qui n’ont point adoré la bête ni reçu son caractère sur le front ou aux mains : et ils ont vécu et régné avec Jésus-Christ pendant mille ans ». Il y a eu des spéculations sur ces mille années aussi bien du côté des Juifs que des chrétiens.

Voir Fausseté 15 (Laf. 217, Sel. 250) et Pensées diverses (Laf. 575, Sel. 478).

 

Apôtre.

Les Apôtres sont les douze personnes auxquelles Jésus-Christ a confié mission de fonder son Église. Le grec apostolos signifie envoyé.

Voir Loi figurative 29 (Laf. 274, Sel. 305), Soumission 14 (Laf. 180, Sel. 211), Perpétuité 4 (Laf. 282, Sel. 314), Perpétuité 9 (Laf. 287, Sel. 319), Preuves de Jésus-Christ 13 (Laf. 310, Sel. 341), etc.

 

Apparence.

Le mot apparence doit être pris dans un sens éloigné de celui d’aujourd’hui. Furetière donne pour premier sens la surface extérieur des choses, ce qui frappe d’abord les yeux. Ce n’est qu’en second sens que Furetière propose « ce qui est opposé à la réalité, qui est faux, feint et simulé ». Dans le langage de la perspective et de la peinture, le mot apparentia, désigne une image qui montre quelque chose. Voir chez Pascal la Generatio conisectionum, OC II, éd. J. Mesnard, p. 1114, où le mot apparentia est traduit pas image d’un cercle donné par une section conique. L’idée que l’apparence est fictive ou trompeuse est seconde par rapport à ce sens technique.

Voir Transition 4 (Laf. 199, Sel. 230), Preuves de Jésus-Christ 10 (Laf. 307, Sel. 338), Preuves de Jésus-Christ 20 (Laf. 318, Sel. 349) et Pensées diverses (Laf. 699, Sel. 577), etc.