Fragment Grandeur n° 11 / 14 – Papier original : RO 393-3

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Grandeur n° 156 p. 39 v° / C2 : p. 60

Éditions savantes : Faugère II, 94, X / Havet XXV.31 / Brunschvicg 349 / Tourneur p.196-2 / Le Guern 106 / Lafuma 115 / Sellier 147

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Transcription savante (origine : Recueil des originaux)

 

 

 

 

 

Note

 

1 Les Copies C1 et C2 transcrivent « Immortalité ».

 

Premières éditions et copies des XVIIe - XVIIIe siècles et du début du XIXe

 

Le texte n’est pas dans l’édition de Port-Royal.

La copie Périer transcrit ce texte p. 116 sans Immatérialité de l’âme (qu’il devait considérer comme un titre) :

Les Philosophes qui ont dompté leur[s] passions, quelle matiere l’a pu faire ?

1er éditeur : V. Cousin, Rapport..., 1843, p. 225 :

Immatérialité de l’âme. Les philosophes qui ont dompté leurs passions : quelle matiere l’a pu faire ?

 

Remarques

 

P. Faugère réunit dans un même article trois textes sur le thème de l’âme : Dossier de travail (Laf. 409, Sel. 28) (Fausseté des philosophes qui ne discutaient pas l’immortalité de l’âme...), Laf. 612, Sel 505 (Il est indubitable que, que l’âme soit mortelle ou immortelle, cela doit mettre une différence entière dans la morale. Et cependant les philosophes ont conduit leur morale indépendamment de cela !...) et Grandeur 11.

Contrairement au autres éditeurs qui séparent Immatérialité de l’âme de la deuxième partie par un point, sa transcription interprète la relation par « Immatérialité de l’âme : - les philosophes qui ont dompté leurs passions, quelle matière l’a pu faire ? ».

G. Michaut (1896 - n° 620) et L. Brunschvicg transcrivent Immatérialité de l’âme comme un titre (en caractères gras ou en italiques selon leurs conventions). C’est aussi le cas de M. Le Guern (sur une ligne à part).

Z. Tourneur regroupe ce texte avec celui qui le suit dans les copies C1 et C2, Grandeur 12 (voir la reconstitution de P. Ernst) et sa présentation suggère que Immatérialité de l’âme est le titre commun aux deux textes.

 

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