Dossier de travail - Fragment n° 35 / 35  – Papier original : RO 491-7

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 29 p. 199 / C2 : p. 10

Éditions de Port-Royal : Chap. XX - On ne connoist Dieu utilement que par Jésus-Christ : 1669 et janv. 1670

p. 157 / 1678 n° 2 p. 155

Éditions savantes : Faugère II, 317, X / Havet XXII.8 / Brunschvicg 548 / Tourneur p. 306-4 / Le Guern 396 / Lafuma 417 / Sellier 36

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Transcription savante (origine : Recueil des originaux - nous corrigeons les erreurs du secrétaire)

 

 

         non seulement

   Nous ne cognoissons dieu que par jesus christ mais nous ne nous cognoissons nous

      mesmes que par J. C. nous ne cognoissons la vie 1 la mort que par jesus christ hors de

                                                                     ni 2

J. C. Nostre vie nous ne scavons ce que c’est  que de nostre vie ni que nostre mort ny que dieu

       Ni que nous mesmes

                   Ainsi sans l’escriture qui n’a que J. C. pour object nous ne cognoissons rien

       & ne voyons qu’obscurité & confusion dans la nature de dieu et dans la 3 propre nature

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Notes

 

1 Les Copies C1 et C2 ajoutent « et ». P. Faugère a corrigé.

2 E. Havet a omis ce terme.

3 C1 et C: « notre ». P. Faugère a corrigé.

 

Premières éditions et copies des XVIIe - XVIIIe siècles et du début du XIXe

 

Le fragment a été partiellement retenu dans l’édition de Port-Royal.

Voir cette étude...

La copie Périer reproduit le texte complet p. 103 v° : (en rouge : les différences avec les Copies C1 et C2)

Non seulement nous ne connoissons Dieu que par J.C. mais nous ne        connoissons nous mêmes que par J.C. nous ne connoissons la vie et la mort que par J.C. hors de J.C. nous ne savons ce que c’est      que notre vie, ni que notre mort, ni que Dieu, ni que nous mêmes.

Ainsi sans l’Ecriture, qui n’a que J.C. pour objet nous ne connoissons rien et ne voions qu’obscurité et confusion dans la nature de Dieu et dans notre propre nature.

Autre copie : la copie Montempuys reproduit le texte p. 43 :

Non seulement nous ne connoissons Dieu que par J.C., mais nous ne nous connoissons nous mêmes que par J.C. nous ne connoissons la vie et la mort que par JC. hors de J.C. nous ne scavons ceque c’est       que nôtre vie, ni que notre mort, ni que Dieu, ni que nous même.

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Ainsi sans l’Ecriture, qui n’a que J.C. pour objet ; nous ne connoissons rien, et ne voyons qu’obscurité et confusion dans la nature de Dieu et dans nostre propre nature.

Le père Pierre Nicolas Desmolets (1728) publie le texte complet p. 323 :

Non seulement nous ne connoissons Dieu que par Jesus-Christ, mais nous ne nous connoissons nous-mêmes que par Jesus-Christ, nous ne connoissons la vie & la mort que par Jesus-Christ, hors de Jesus-Christ nous ne sçavons ce que c’est      que notre vie, ni que notre mort, ni que Dieu, ni que nous-mêmes.

Ainsi sans l’Ecriture, qui n’a que Jesus-Christ pour objet, nous ne connoissons rien, & ne voyons qu’obscurité & confusion dans la nature de Dieu & dans notre propre nature.

 

Remarque

 

P. Faugère regroupe le fragment étudié et le fragment Excellence 1 (Laf. 189, Sel. 221) dans un même article.

 

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