Dossier de travail - Fragment n° 9 / 35  – Papier original : RO 487-7

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 7 p. 191 v° / C2 : p. 3

Le texte a été ajouté dans l’édition de 1678 : Chap. XV - Preuves de Jésus-Christ par les prophéties : 1678 n° 12 p. 125

Éditions savantes : Faugère II, 203, XXIV / Havet XVIII.19 / Brunschvicg 749 / Tourneur p. 301-1 / Le Guern 370 / Lafuma 391 / Sellier 10

 

 

 

Si cela est si clairement prédit aux Juifs, comment ne l’ont‑ils point cru ou comment n’ont‑ils point été exterminés de résister à une chose si claire ?

Je réponds. Premièrement, cela a été prédit, et qu’ils ne croiraient point une chose si claire, et qu’ils ne seraient point exterminés. Et rien n’est plus glorieux au Messie, car il ne suffisait pas qu’il y eût des prophètes, il fallait qu’ils fussent conservés sans soupçon, or, etc.

 

 

Dans le fragment Dossier de travail 7 (Laf. 389, Sel. 8), Pourquoi Jésus-Christ n’estil pas venu d’une manière visible au lieu de tirer sa preuve des prophéties précédentes ? Pourquoi s’est-il fait prédire en figures ?, Pascal s’interrogeait sur les raisons de la conduite de Dieu dans la manière dont il préparait la révélation, du point de vue du Christ. Dans le présent fragment, il pose des questions analogues, mais du point de vue de la conduite des Juifs. Pourquoi les Juifs n’ont-ils pas compris, ou pas accepté cette Révélation si claire ? Et comment ce refus, qui constitue une sorte de sacrilège, est-il demeuré sans aucune sanction ?

À la logique simpliste et purement humaine de ces questions, Pascal répond en invoquant celle du plan prophétique de Dieu.

 

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Fragments connexes

 

Loi figurative 15 (Laf. 260, Sel. 291). Jésus-Christ et les apôtres [...] ont levé le sceau. Il a rompu le voile et a découvert l’esprit. Ils nous ont appris pour cela que les ennemis de l’homme sont ses passions, que le rédempteur serait spirituel et son règne spirituel, qu’il y aurait deux avènements, l’un de misère pour abaisser l’homme superbe, l’autre de gloire pour élever l’homme humilié, que Jésus-Christ serait Dieu et homme.

Loi figurative 28 (Laf. 273, Sel. 304). Ceux qui ont peine à croire cherchent un sujet en ce que les Juifs ne croient pas. Si cela était si clair, dit-on, pourquoi ne croiraient-ils pas ? et voudraient quasi qu’ils crussent afin de n’être point arrêtés par l’exemple de leur refus. Mais c’est leur refus même qui est le fondement de notre créance. Nous y serions bien moins disposés s’ils étaient des nôtres : nous aurions alors un bien plus ample prétexte.

Cela est admirable d’avoir rendu les Juifs grands amateurs des choses prédites et grands ennemis de l’accomplissement.

Dossier de travail (Laf. 385, Sel. 4). Mais ce n'était pas assez que ces prophéties fussent, il fallait qu’elles fussent distribuées par tous les lieux et conservées dans tous les temps.

Et afin qu'on ne prît point tout cela pour un effet du hasard il fallait que cela fût prédit.

Il est bien plus glorieux au Messie qu'ils soient les spectateurs et même les instruments de sa gloire, outre que Dieu les ait réservés.

Dossier de travail (Laf. 389, Sel. 8). Pourquoi Jésus-Christ n’estil pas venu d’une manière visible au lieu de tirer sa preuve des prophéties précédentes ? Pourquoi s’estil fait prédire en figures ?

Preuves par les Juifs II (Laf. 452, Sel. 692). Sincérité des Juifs.

Ils portent avec amour et fidélité ce livre où Moïse déclare qu’ils ont été ingrats envers Dieu toute leur vie, qu’il sait qu’ils le seront encore plus après sa mort, mais qu’il appelle le ciel et la terre à témoin contre eux, qu’il le leur a assez.

Il déclare qu’enfin Dieu s’irritant contre eux les dispersera parmi tous les peuples de la terre, que comme ils l’ont irrité en adorant les dieux qui n’étaient point leurs dieux, de même il les provoquera en appelant un peuple qui n’est point son peuple, et veut que toutes ses paroles soient conservées éternellement et que son livre soit mis dans l’arche de l’alliance pour servir à jamais de témoin contre eux.

 

Mots-clés : Clarté – JuifMessiePrédictionProphétie – Soupçon.