Fragment Loi figurative n° 10 / 31 – Papier original : RO 15-3
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Loi figurative n° 298 p. 125 v° / C2 : p. 152
Éditions savantes : Faugère II, 254, XIX / Havet XXV.111 bis / Brunschvicg 649 / Tourneur p. 257-4 / Le Guern 238 / Lafuma 254 / Sellier 286
Parler contre les trop grands figuratifs.
|
L’expression trop grands figuratifs peut s’entendre en deux sens, qui reviennent en définitive au même.
On peut comprendre qu’il s’agit des auteurs qui produisent des discours trop figurés, et dont les allégories sont arbitraires. C’est à eux que Pascal fait allusion dans le fragment Fausseté 15 (Laf. 217, Sel. 250) : Il y a des figures claires et démonstratives, mais il y en a d’autres qui semblent un peu tirées par les cheveux, et qui ne prouvent qu’à ceux qui sont persuadés d’ailleurs. Celles-là sont semblables aux apocalyptiques.
Mais on doit aussi y voir les interprètes de la Bible qui voient dans les textes sacrés plus de figures qu’il n’y en a. De ce point de vue, on peut dire que saint Augustin lui-même s’est montré parfois capable d’agir en trop grand figuratif, notamment par ses spéculations numériques. Voir OC I, éd. J. Mesnard, p. 891, sur le Recueil de choses diverses, qui note que « M. Pascal n’aimait point les réflexions que saint Augustin fait sur les nombres, ni ses pointes, ni ses jeux de paroles. Il a pu avoir quelques fausses beautés qui trouvent des admirateurs, mais au reste, c’est le Père qui raisonne le plus juste et qui a plus d’élévation et d’autorité » (§ 8).
Pascal projette de parler contre eux, parce qu’il les estime dangereux pour l’Écriture.
Fragments connexes
Fausseté 15 (Laf. 217, Sel. 250). Il y a des figures claires et démonstratives, mais il y en a d’autres qui semblent un peu tirées par les cheveux, et qui ne prouvent qu’à ceux qui sont persuadés d’ailleurs. Celles-là sont semblables aux apocalyptiques.
Loi figurative 7 (Laf. 251, Sel. 283). Qui veut donner le sens de l’Écriture et ne le prend point de l’Écriture est ennemi de l’Écriture.
Loi figurative 8 (Laf. 252, Sel. 284). Deux erreurs. 1. prendre tout littéralement. 2. prendre tout spirituellement.
Loi figurative 13 (Laf. 257, Sel. 289). Tout auteur a un sens auquel tous les passages contraires s’accordent ou il n’a point de sens du tout.
Pensées diverses (Laf. 575, Sel. 478). Extravagances des Apocalyptiques et préadamites, millénaires, etc.
Qui voudra fonder des opinions extravagantes sur l’écriture en fondera par exemple sur cela.
Il est dit que cette génération ne passera point jusqu’à ce que tout cela se fasse. Sur cela je dirai qu’après cette génération il viendra une autre génération et toujours successivement.
Il est parlé dans le II Paralipomènes de Salomon et de roi comme si c’étaient deux personnes diverses. Je dirai que c’en étaient deux.
Miracles II (Laf. 849, Sel. 430). La charité n’est pas un précepte figuratif. Dire que Jésus-Christ qui est venu ôter les figures pour mettre la vérité ne soit venu que mettre la figure de la charité pour ôter la réalité qui était auparavant, cela est horrible.
Mot-clé : Figuratifs.