Fragment Loi figurative n° 22 / 31 – Papier original : RO 37-2
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Loi figurative n° 308 p. 131 v° / C2 : p. 159
Éditions de Port-Royal : Chap. XIII - Que la Loy estoit figurative : 1669 et janvier 1670 p. 106 / 1678
n° 19 p. 106
Éditions savantes : Faugère II, 247, IX / Havet XVI.16 bis et ter / Brunschvicg 680 / Tourneur p. 262-1 / Le Guern 250 / Lafuma 267 / Sellier 298
Dans l’édition de Port-Royal
Chap. XIII - Que la Loy estoit figurative : 1669 et janvier 1670 p. 106 / 1678 n° 19 p. 106 |
Différences constatées par rapport au manuscrit original
Ed. janvier 1670 1 |
Transcription du manuscrit |
Dès qu’une fois on a ouvert ce secret il est impossible de ne le pas voir. Qu’on lise l’ancien Testament en cette vue, et qu’on voie si les sacrifices étaient vrais, si la parenté d’Abraham était la vraie cause de l’amitié de Dieu, si la terre promise était le véritable lieu du 3 repos. Non. Donc c’étaient des figures. Qu’on voie de même toutes les cérémonies ordonnées, et tous les commandements qui ne sont pas 3 de la charité ; on verra que c’en sont les figures.
|
Figures.
Dès qu’une fois on a ouvert ce secret il est impossible de ne le pas voir. Qu’on lise le Vieil Testament en cette vue et qu’on voie si les sacrifices étaient vrais, si la parenté d’Abraham était la vraie cause de l’amitié de Dieu, si la terre promise était le véritable lieu de repos ? Non, donc c’étaient des figures. Qu’on voie de même toutes les cérémonies ordonnées et tous les commandements qui ne sont point pour la charité, on verra que c’en sont les figures. ------- Tous ces sacrifices et cérémonies étaient donc figures ou sottises, or il y a des choses claires trop hautes pour les estimer des sottises. ------- Savoir si les prophètes arrêtaient leur vue dans l’Ancien Testament ou s’ils y voyaient d’autres choses.
|
1 Conventions : rose = glose des éditeurs ; vert = correction des éditeurs ; marron = texte non retenu par les éditeurs.
2 « Daniel chap. 9. prie pour la délivrance du peuple de la captivité de leurs ennemis ; mais il pensait aux péchés ; et pour le montrer, il dit, que Gabriel lui vint dire qu’il était exaucé, et qu’il n’y avait que 70 semaines à attendre, après quoi le peuple serait délivré d’iniquité, le péché prendrait fin, et le libérateur le Saint des Saints amènerait la justice éternelle, non la légale, mais l’éternelle. »
3 La différence provient des Copies C1 et C2.
Commentaire
Port-Royal combine deux fragments sous un même fleuron.
Les éditeurs de Port-Royal ont voulu éviter que le terme de sottise soit associé au texte biblique. Ils l’admettront en revanche lorsqu’il sera question de personnes qui prononcent des « choses basses ». Voir Loi figurative 31 (Laf. 276, Sel. 307).
Les Portefeuilles Vallant ont conservé une copie partielle p. 52, qui a été établie au cours du processus d’édition
Dès quune fois on a ouvert ce secret il est impossible de ne le pas voir quon lise le vieil testament dans cette veue et quon voye si les sacrifices estoient vrays, si la parenté dabraham estoit la vraye cause de lamitié de dieu si la terre promise estoit le veritable lieu durepos non, donc cestoient des figures, quon voye de mesme toutes les ceremonies ordonees et tous les commandemens qui ne sont pas de la charite on verra que sen sont les figures |
Nota : ce texte est précédé d’un autre (p. 51 v° et p. 52) qui est tiré du fragment Loi figurative 24 (Laf. 269, Sel. 300) comme dans l’édition définitive.