Pensées diverses I – Fragment n° 36 / 37 – Papier original : RO 130-2

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 102 p. 345-345 v°  / C2 : p. 299-299 v°

Éditions savantes : Faugère II, 327, XXXI / Havet XXV.99 / Brunschvicg 656  / Tourneur p. 82-4 / Le Guern 503 / Lafuma 590 (série XXIII) / Sellier 489

 

 

 

Adam forma futuri. Les six jours pour former [l’]un, les six âges pour former l’autre. Les six jours que Moïse représente pour la formation d’Adam ne sont que la peinture des six âges pour former Jésus-Christ et l’Église. Si Adam n’eût point péché et que Jésus-Christ ne fût point venu, il n’y eût eu qu’une seule alliance, qu’un seul âge des hommes, et la Création eût été représentée comme faite en un seul temps.

 

 

Cette note sur l’association figurative paradoxale d’Adam et du Christ doit être associée au fragment Perpétuité 5 (Laf. 283, Sel. 315) sur les six âges du monde. Elle apporte aussi un complément sur la pensée herméneutique de Pascal.

 

Adam forma futuri : Adam figure de celui qui doit venir (Jésus-Christ).

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Fondement 3 (Laf. 226, Sel. 258). Toute la foi consiste en Jésus-Christ et en Adam et toute la morale en la concupiscence et en la grâce.

Perpétuité 5 (Laf. 283, Sel. 315). Les six âges, les six pères des six âges, les six merveilles à l’entrée des six âges, les six orients à l’entrée des six âges.

Preuves par discours II (Laf. 431, Sel. 683). Nous ne concevons ni l’état glorieux d’Adam, ni la nature de son péché, ni la transmission qui s’en est faite en nous. Ce sont choses qui se sont passées dans l’état d’une nature toute différente de la nôtre et qui passent l’état de notre capacité présente. Tout cela nous serait inutile à savoir pour en sortir ; et tout ce qu’il nous importe de connaître est que nous sommes misérables, corrompus, séparés de Dieu, mais rachetés par Jésus‑Christ ; et c’est de quoi nous avons des preuves admirables sur la terre.

 

Pensée n° 6F (Laf. 919, Sel. 749). Le Mystère de Jésus.

[…] Jésus est dans un jardin non de délices comme le premier Adam où il se perdit et tout le genre humain, mais dans un de supplices où il s’est sauvé et tout le genre humain.

 

Mots-clés : Adam – Âge – Alliance – Création – Église – Jésus-ChristJourMoïse.