Pensées diverses III – Fragment n° 82 / 85 – Papier original : RO 437-3

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 148 p. 383 v° / C2 : p. 343 v°

Éditions savantes : Faugère I, 273, XXVI / Brunschvicg 904 / Tourneur p. 110-6 / Le Guern 619 / Lafuma 727 (série XXV) / Sellier 608

 

 

 

Ils font de l’exception la règle. Les anciens ont donné l’absolution avant la pénitence ? Faites‑le en esprit d’exception. Mais de l’exception vous faites une règle sans exception, en sorte que vous ne voulez plus même que la règle soit en exception.

 

 

Pascal résume en quelques lignes l’un des procédés par lesquels les casuistes parviennent à anéantir la loi de Dieu par la multiplication des exceptions qu’ils y apportent. Les Provinciales fournissent de nombreux exemples de cette manière d’éluder les règles de la morale.

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Géométrie-Finesse II (Laf. 513-514, Sel. 671). Notion de règle.

Pensées diverses (Laf. 574, Sel. 477). Un miracle, dit-on, affermirait ma créance, on le dit quand on ne le voit pas. Les raisons qui, étant vues de loin, paraissent borner notre vue, mais quand on y est arrivé on commence à voir encore au-delà. Rien n’arrête la volubilité de notre esprit. Il n’y a point, dit-on, de règle qui n’ait quelque exception ni de vérité si générale qui n’ait quelque face par où elle manque. Il suffit qu’elle ne soit pas absolument universelle pour nous donner sujet d’appliquer l’exception au sujet présent, et de dire, cela n’est pas toujours vrai, donc il y a des cas où cela n’est pas. Il ne reste plus qu’à montrer que celui-ci en est et c’est à quoi on est bien maladroit ou bien malheureux si on ne trouve quelque joint.

Pensées diverses (Laf. 648, Sel. 533). Il est fâcheux d’être dans l’exception de la règle ; il faut même être sévère et contraire à l’exception, mais néanmoins comme il est certain qu’il y a des exceptions de la règle il en faut juger sévèrement, mais justement.

Pensées diverses (Laf. 679, Sel. 558). Prov[inciales].

Ceux qui aiment l’Église se plaignent de voir corrompre les mœurs ; mais au moins les lois subsistent. Mais ceux-ci corrompent les lois : le modèle est gâté.

 

Mots-clés : Absolution – Exception – PénitenceRègle.