Fragment Conclusion n° 5 / 6 – Papier original : RO 481-4
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Conclusion n° 371 p. 185-185 v° / C2 : p. 217-218
Éditions de Port-Royal : Chap. VI - Foi sans raisonnement : 1669 et janvier 1670 p. 51-52 / 1678 n° 3 p. 53-54
Éditions savantes : Faugère II, 176, III / Havet XIII.11 / Brunschvicg 286 / Tourneur p. 296-5 / Le Guern 361 / Lafuma 381 / Sellier 413
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Transcription savante (origine : Recueil des originaux)
Ceus qui croient sans avoir leu les testammans c’est parce qu’ils ont Une disposition interieure toute sainte & que ce qu’ils entandent dire de nostre Religion y est conforme Ils sentent qu’un dieu les a faicts ne veulent hair qu’eus mesmes Ils sentent qu’ils n’en ont pas la force D’eus mesmes qu’ils sont incapables d’aller a dieu et que si dieu ne Vient a eus ils sont incapables d’aucune 1 communication avec luy et ils Entendent dire dans nostre religion qu’il ne faut aymer que dieu et ne hair que soy mesme mais qu’estant tous corrompus et incapables de Dieu Dieu s’est fait homme pour s’unir a nous Il n’en faut pas davantage Pour persuader des hommes qui ont ceste disposition dans le cœur et qui ont Ceste cognoissance de leur devoir et de leur incapacité
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Note
1 P. Faugère puis E. Havet : « ils ne peuvent avoir aucune ». Faugère a préféré la formulation proposée dans l’édition de Port-Royal. L. Brunschvicg a corrigé.
Premières éditions et copies des XVIIe - XVIIIe siècles et du début du XIXe
Le fragment a été retenu dans l’édition de Port-Royal.
Remarque
P. Faugère regroupe dans un même article Pensées diverses (Laf. 821, Sel. 661), Conclusion 5, Divertissement 3 (Laf. 135, Sel. 167) et Conclusion 4 (Laf. 380, Sel. 412).