Fragment Conclusion n° 5 / 6  – Papier original : RO 481-4

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Conclusion n° 371 p. 185-185 v° / C2 : p. 217-218

Éditions de Port-Royal : Chap. VI - Foi sans raisonnement : 1669 et janvier 1670 p. 51-52  / 1678 n° 3 p. 53-54

Éditions savantes : Faugère II, 176, III / Havet XIII.11 / Brunschvicg 286 / Tourneur p. 296-5 / Le Guern 361 / Lafuma 381 / Sellier 413

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Transcription savante (origine : Recueil des originaux)

 

 

Ceus qui croient sans avoir leu les testammans c’est parce qu’ils ont

Une disposition interieure toute sainte & que ce qu’ils entandent

dire de nostre Religion y est conforme Ils sentent qu’un dieu

les a faicts ils n’aiment que dieu ils ne veulent aimer que dieu ils

ne veulent hair qu’eus mesmes Ils sentent qu’ils n’en ont pas la force

D’eus mesmes qu’ils sont incapables d’aller a dieu et que si dieu ne

Vient a eus ils sont incapables d’aucune 1 communication avec luy et ils

Entendent dire dans nostre religion qu’il ne faut aymer que dieu et ne

hair que soy mesme mais qu’estant tous corrompus et incapables de

Dieu Dieu s’est fait homme pour s’unir a nous Il n’en faut pas davantage

Pour persuader des hommes qui ont ceste disposition dans le cœur et qui ont

Ceste cognoissance de leur devoir et de leur incapacité

 

 

Note

 

1 P. Faugère puis E. Havet : « ils ne peuvent avoir aucune ». Faugère a préféré la formulation proposée dans l’édition de Port-Royal. L. Brunschvicg a corrigé.

 

Premières éditions et copies des XVIIe - XVIIIe siècles et du début du XIXe

 

Le fragment a été retenu dans l’édition de Port-Royal.

Voir cette étude...

 

Remarque

 

P. Faugère regroupe dans un même article Pensées diverses (Laf. 821, Sel. 661), Conclusion 5, Divertissement 3 (Laf. 135, Sel. 167) et Conclusion 4 (Laf. 380, Sel. 412).

 

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