Fragment Divertissement n° 3 / 7 – Papier original : RO 125-3

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Divertissement n° 185 p. 53 / C2 : p. 75-76

Éditions savantes : Faugère II, 176, III / Havet I.11 / Brunschvicg 469 / Tourneur p. 205-2 / Le Guern 125 / Lafuma 135 / Sellier 167

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Transcription savante (origine : Recueil des originaux)

 

 

 

Je sens que je puis 1 n’avoir point esté car le moy consiste dans ma

 penséé donc moy qui pense n’aurois point esté si ma mere eut 2

  esté tuée avant que j’eusse esté animé donc je ne suis pas un estre

 necessaire Je ne suis pas aussy infiny eternel ny infiny mais

je voy bien qu’il y a dans la nature un estre eter necessaire eternel

& infiny

 

 

Notes

 

1 P. Faugère (qui reprend probablement la copie Périer ou l’édition Bossut), puis E. Havet éditent « Je sens que je peux ». G. Michaut a corrigé.

2 Les éditions (sauf celle de Michaut) ajoutent un accent circonflexe.

 

Premières éditions et copies des XVIIe - XVIIIe siècles et du début du XIXe

 

Ce texte n’a pas été retenu dans l’édition de Port-Royal.

La copie Périer le transcrit p. 117 : (en rouge : les différences constatées avec les Copies C1 et C2)

Je sens que je peux n’avoir point été : Car le moi consiste dans ma pensée, donc moi qui pense, n’aurois point été, si ma mere eut été tuée avant que j’eusse été animé. Donc je ne suis pas un être nécessaire. Je ne suis pas aussi éternel, ni infini ; mais je vois bien qu’il y a dans la nature un être nécessaire, éternel et infini.

1er éditeur : Ch. Bossut (1779), t. II, p. 66, partie I, article IV, n° 11 :

Je sens que je peux n’avoir point été, car le moi consiste dans ma pensée. Donc moi qui pense n’aurais point été, si ma mère eût été tuée avant que j’eusse été animé. Donc je ne suis pas un être nécessaire. Je ne suis pas aussi éternel ni infini. Mais je vois bien qu’il y a dans la nature un être nécessaire, éternel     infini.

A. Renouard (1812), reproduit le texte de Bossut p. 106, partie I, article IV, n° XI.

 

Remarque

 

P. Faugère propose ce texte dans le chapitre intitulé Moyens d’arriver à la foi, article III, composé de (Laf. 821, Sel. 661), (Conclusion 5 - Laf. 381, Sel. 413), Divertissement 3, et (Conclusion 4 - Laf. 380, Sel. 412).

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