Fragment Grandeur n° 14 / 14 – Papier original : RO 405-3
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Grandeur n° 161 p. 41 / C2 : p. 61
Éditions savantes : Faugère I, 225, CLV / Havet XXIV.80 ter / Brunschvicg 402 / Tourneur p. 197-1 / Le Guern 109 / Lafuma 118 / Sellier 150
Grandeur de l’homme dans sa concupiscence même, d’en avoir su tirer un règlement admirable et en avoir fait un tableau de la charité.
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Ce fragment prolonge le fragment Grandeur 2 (Laf. 106, Sel. 138), en précisant que l’ordre de la société humaine suscité par la concupiscence est un « tableau de la charité ».
Ce fragment est important, sans que l’on puisse s’en rendre compte immédiatement, dans la mesure où il introduit la notion de figure, qui reviendra à plusieurs reprises, sous des aspects différents. Ce qu’on voit ici discrètement suggéré, c’est que l’ordre de la nature, et principalement des corps, est une figure de l’ordre de la charité. L’idée sera reprise avec une ampleur toute différente dans Preuves de Jésus-Christ.
Fragments connexes
Grandeur 2 (Laf. 106, Sel. 138). Grandeur. La raison des effets marque la grandeur de l’homme...
Fausseté des autres religions 8 (Laf. 210, Sel. 243). On s’est servi comme on a pu de la concupiscence pour la faire servir au bien public. Mais ce n’est que feindre et une fausse image de la charité, car au fond ce n’est que haine.
Mots-clés : Charité – Concupiscence – Misère ☛ Grandeur – Ordre.