Fragment Preuves de Jésus-Christ n° 23 / 24  – Papier original : RO 57-2

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Preuves de J.-C. n° 350 p. 163 v° / C2 : p. 194

Éditions de Port-Royal : Chap. XVII - Contre Mahomet : 1669 et janvier 1670 p. 135  / 1678 n° 6 p. 134

Éditions savantes : Faugère II, 335, XLIII / Havet XIX.10 / Michaut 146 / Brunschvicg 600 / Tourneur p. 281-5 / Le Guern 302 / Lafuma 321 / Sellier 352

 

 

 

Tout homme peut faire ce qu’a fait Mahomet car il n’a point fait de miracles, il n’a point été prédit. Nul homme ne peut faire ce qu’a fait Jésus-Christ.

 

 

Plusieurs fragments montrent que Pascal comptait construire un contraste entre Jésus-Christ et Mahomet. L’essentiel avait déjà été dit dans la liasse Fausseté des autres religions. Mais Pascal a sans doute voulu placer dans Preuves de Jésus-Christ un rappel de ce qu’il avait déjà dit sur ce point. Le motif de la fausseté de l’islam revient comme un motif déjà connu, mais l’accent est différent : il s’agit cette fois d’insister sur le fait que les actions du Christ prouvent sa divinité, ce que tout autre n’a pu faire. Mahomet ne sert ici que de faire-valoir.

D’autre part, Pascal se concentre ici sur les deux points essentiels pour le moment de son argumentation qu’il traite ici : les miracles et les prophéties, c’est-à-dire les deux genres d’actions qui sont clairement au-dessus de la mesure humaine.

 

Analyse détaillée...

Fragments connexes

 

Fausseté des autres religions 1 (Laf. 203, Sel. 235). Fausseté des autres religions.

Mahomet sans autorité.

Il faudrait donc que ses raisons fussent bien puissantes, n’ayant que leur propre force.

Que dit-il donc ? qu’il faut le croire.

Fausseté des autres religions 7 (Laf. 209, Sel. 241-242). Différence entre Jésus-Christ et Mahomet.

Mahomet non prédit, Jésus-Christ prédit.

Mahomet en tuant, Jésus-Christ en faisant tuer les siens.

Mahomet en défendant de lire, les apôtres en ordonnant de lire.

 Enfin cela est si contraire que si Mahomet a pris la voie de réussir humainement, Jésus-Christ a pris celle de périr humainement et qu’au lieu de conclure que puisque Mahomet a réussi, Jésus-Christ a bien pu réussir, il faut dire que puisque Mahomet a réussi, Jésus-Christ devait périr.

Fondement 20 (Laf. 243, Sel. 276). La religion mahométane a pour fondement l’Alcoran, et Mahomet. Mais ce prophète qui devait être la dernière attente du monde a-t-il été prédit ? Et quelle marque a-t-il que n’ait aussi tout homme qui se voudra dire prophète. Quels miracles dit-il lui-même avoir faits ? Quel mystère a-t-il enseigné selon sa tradition même ? Quelle morale et quelle félicité !

 

Mots-clés : HommeJésus-ChristMahometMiraclePrédire.