Glossaire

 

Homère.

Poète grec auteur de l’Iliade sur la colère d’Achille et de l’Odyssée sur les tribulations d’Ulysse. Les discussions sur son existence et sur l’attribution des deux poèmes à un seul et même auteur se sont développées au XVIIe siècle.

Voir Preuves par discours III (Laf. 436, Sel. 688) et Preuves par les Juifs I (Laf. 451, Sel. 691).

 

Homicide.

Pascal traite de l’homicide dans la VIIe Provinciale.

Voir Ordre 7 (Laf. 9, Sel. 43) et Pensées diverses (Laf. 680, Sel. 559).

 

Homme.

Le terme homme permet à Pascal de construire le renversement du pour au contre des Pensées : le même être peut être défini comme une créature misérable par les sceptiques, et comme une créature pleine de puissance par les stoïciens ; ces deux définitions du même mot permettent de passer d’une affirmation à sa contraire. Le dogme du péché d’Adam permet de distinguer deux aspects dans la nature de l’homme par la coupure chronologique entre état d’innocence et état de nature corrompue. La grandeur est la trace de sa nature originelle et la misère résulte de la corruption due au péché.

Voir aussi Ange et Bête. L’homme tient le milieu entre la bête et l’ange.

Voir Vanité 12 (Laf. 24, Sel. 58), Ennui 2 (Laf. 78, Sel. 113), Contrariétés 1 (Laf. 119, Sel. 151), Souverain bien 2 (Laf. 148, Sel. 181), Transition 4 (Laf. 199, Sel. 230), etc.

 

Honnêteté, Honnête, Honnête homme.

Voir le dossier thématique sur l’honnête homme.

Voir Pensées diverses (Laf. 647, Sel. 532), Pensées diverses (Laf. 605, Sel. 502), Pensées diverses (Laf. 642, Sel. 529 bis), Pensées diverses (Laf. 732, Sel. 613), Pensées diverses (Laf. 533, Sel. 457), etc.

 

Honneur.

Voir l’article Honneur dans le Dictionnaire du grand siècle de F. Bluche (dir.), p. 729-730. « Sentiment moral et obligation sociale qui est une des valeurs laïques majeures dans la France du XVIIe siècle. L’honneur est une exigence personnelle de chacun mais qui n’apparaît qu’à travers la réputation auprès d’autrui ».

La Provinciale VII traite de la casuistique du point d’honneur. Sur l’honneur dans la mentalité aristocratique, voir Paul Bénichou, Morales du grand siècle, Paris, Gallimard, 1948.

Voir Raisons des effets 11 (Laf. 92, Sel. 126), Divertissement 7 (Laf. 139, Sel. 171), Pensées diverses (Laf. 806, Sel. 653), Pensées diverses (Laf. 432 série XXX, Sel. 662) et Preuves par discours II (Laf. 427, Sel. 681).

 

Horace.

Héros romain de la pièce de Pierre Corneille qui porte son nom. Il fut désigné par Rome pour combattre, avec ses deux frères, les trois frères Curiace envoyés par Albe, pour achever dans un combat la guerre des deux cités. Horace fut le seul survivant, mais il se déshonora en tuant sa sœur, qui lui reprochait d’avoir tué son fiancé, l’un des Curiace. L’alexandrin cité par Pascal dans Miracles III (Laf. 897, Sel. 448) est censé traduire la dureté avec laquelle le jeune Horace envisageait le combat contre les Curiace, dont il avait lui-même épousé la sœur.

 

Horreur, Horrible.

L’une des formes de la peur : terreur, épouvantement, frémissement, passion violente de l’âme qui la fait frémir, qui l’effraie par quelque objet nuisible et terrible (Furetière).

Voir Philosophes 4 (Laf. 142, Sel. 175), Morale chrétienne 1 (Laf. 351, Sel. 383), Preuves par discours II (Laf. 427, Sel. 681), Preuves par discours II (Laf. 432, Sel. 684), Preuves par discours II (Laf. 428, Sel. 682) et Pensées diverses (Laf. 432, Sel. 662).

 

Hostie.

Au sens premier, victime que l’on offre en sacrifice. Dans le christianisme hostie se dit de la personne de Jésus-Christ qui s’est offert lui-même en sacrifice à son Père sur la croix pour les péchés des hommes. Hostie se dit donc du corps et du sang de Jésus-Christ, enfermés sous les apparences du pain et du vin dans l’eucharistie dans le saint sacrifice de la messe.

Voir Prophéties 2 (Laf. 324, Sel. 355) et Pensées diverses (Laf. 607, Sel. 504).