Fragment Misère n° 19 / 24 – Papier original : RO 73-2

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Misère n° 98 p. 21 / C2 : p. 40

Éditions de Port-Royal : Chap. XXIX - Pensées Morales : 1669 et janv. 1670 p. 284 / 1678 n° 29 p. 281

Éditions savantes : Faugère II, 42, note / Brunschvicg 165 bis / Tourneur p. 186-5 / Le Guern 66 / Maeda III p. 133 / Lafuma 70 / Sellier 104

 

 

 

Si notre condition était véritablement heureuse, il ne faudrait pas nous divertir d’y penser.

 

 

 

À ce stade du plan de Pascal, le lecteur ne peut pas encore mesurer l’originalité de l’idée du divertissement ; mais dès à présent, Pascal tire de la nécessité où se trouve l’homme de détourner sa pensée de sa condition la conclusion qui s’impose : le divertissement prouve que l’homme n’est pas vraiment heureux. Par la suite, Pascal en tirera la conclusion qu’il est la plus grande misère de l’homme.

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Voir la liasse Divertissement.

Divertissement 1 (Laf. 132, Sel. 165). Si l’homme était heureux il le serait d’autant plus qu’il serait moins diverti, comme les saints et Dieu. Oui, mais n’est-ce pas être heureux que de pouvoir être réjoui par le divertissement ? Non, car il vient d’ailleurs et de dehors, et ainsi il est dépendant, et partant sujet à être troublé par mille accidents, qui font les afflictions inévitables.

Dossier de travail (Laf. 414, Sel. 33). Misère. La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement. Et cependant c'est la plus grande de nos misères. Car c'est cela qui nous empêche principalement de songer à nous et qui nous fait perdre insensiblement. Sans cela nous serions dans l'ennui, et cet ennui nous pousserait à chercher un moyen plus solide d'en sortir, mais le divertissement nous amuse et nous fait arriver insensiblement à la mort.

Miracles III (Laf. 889, Sel. 445). Pensées. In omnibus requiem quaesivi. Si notre condition était véritablement heureuse, il ne nous faudrait pas divertir d’y penser pour nous rendre heureux.

 

Mots-clés : BonheurConditionDivertissement.