Preuves par les Juifs VI – Fragment n° 4 / 15 – Le papier original est perdu
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 56 p. 253 v° / C2 : p. 469 v°
Éditions de Port-Royal : Chapitre XIV - Jésus-Christ : 1669 et janv. 1670 p. 112 / 1678 n° 11 p. 113
Éditions savantes : Faugère II, 330, XL (P-R) / Havet XVII.11 (P-R) / Michaut 925 / Brunschvicg 739 / Le Guern 430 / Lafuma 462 (série XI) / Sellier 701
Les prophètes ont prédit, et n’ont pas été prédits. Les saints ensuite prédits, non prédisants. Jésus‑Christ prédit et prédisant.
|
Le fragment propose une de ces classifications d’aspect combinatoire par lesquelles Pascal aime à définir des types, en vue de mettre en ordre les éléments d’une situation, ou à marquer les étapes d’un processus historique. Dans cette classification, il montre que les deux Testaments regardent Jésus-Christ, l'Ancien comme son attente, le Nouveau comme son modèle, tous deux comme leur centre (Dossier de travail - Laf. 388, Sel. 7).
Fragments connexes
Fausseté 7 (Laf. 209, Sel. 241). Différence entre Jésus-Christ et Mahomet.
Mahomet non prédit, Jésus-Christ prédit.
Fondement 20 (Laf. 243, Sel. 276). La religion mahométane a pour fondement l’Alcoran, et Mahomet. Mais ce prophète qui devait être la dernière attente du monde a-t-il été prédit ? Et quelle marque a-t-il que n’ait aussi tout homme qui se voudra dire prophète. Quels miracles dit-il lui-même avoir faits ? Quel mystère a-t-il enseigné selon sa tradition même ? Quelle morale et quelle félicité !
Perpétuité 4 (Laf. 282, Sel. 314). Perpétuité.
Le Messie a toujours été cru. La tradition d’Adam était encore nouvelle en Noé et en Moïse. Les prophètes l’ont prédit depuis en prédisant toujours d’autres choses dont les événements qui arrivaient de temps en temps à la vue des hommes marquaient la vérité de leur mission et par conséquent celle de leurs promesses touchant le Messie. Jésus-Christ a fait des miracles et les apôtres aussi qui ont converti tous les païens et par là toutes les prophéties étant accomplies le Messie est prouvé pour jamais.
Preuves de Jésus-Christ 19 (Laf. 317, Sel. 348). Jésus-Christ prédit quant au temps et à l’état du monde. Le duc ôté de la cuisse, et la quatrième monarchie.
Dossier de travail (Laf. 388, Sel. 7). Jésus-Christ que les deux Testamentsregardent, l’anciencomme son attente le nouveaucomme son modèle, tous deux comme leur centre.
Dossier de travail (Laf. 390, Sel. 9). Perpétuité.
Qu’on considère que depuis le commencement du monde, l’attente ou l’adoration du Messie subsiste sans interruption, qu’il s’est trouvé des hommes qui ont dit que Dieu leur avait révélé, qu’il devait naître un Rédempteur qui sauverait son peuple. Qu’Abraham est venu ensuite dire qu’il avait eu révélation qu’il naîtrait de lui par un fils qu’il aurait, que Jacob a déclaré que de ses douze enfants il naîtrait de Juda, que Moïse et les prophètes sont venus ensuite déclarer le temps et la manière de sa venue. Qu’ils ont dit que la loi qu’ils avaient n’était qu’en attendant celle du Messie, que jusque là elle serait perpétuelle, mais que l’autre durerait éternellement, qu’ainsi leur loi ou celle du Messie dont elle était la promesse serait toujours sur la terre, qu’en effet elle a toujours duré, qu’enfin est venu Jésus-Christ dans toutes les circonstances prédites. Cela est admirable.
Preuves par les Juifs V (Laf. 456, Sel. 696). Ceci est effectif :
Pendant que tous les philosophes se séparent en différentes sectes il se trouve en un coin du monde des gens qui sont les plus anciens du monde, déclarant que tout le monde est dans l’erreur, que Dieu leur a révélé la vérité, qu’elle sera toujours sur la terre. En effet toutes les autres sectes cessent ; celle-là dure toujours et depuis quatre mille ans ils déclarent qu’ils tiennent de leurs ancêtres que l’homme est déchu de la communication avec Dieu dans un entier éloignement de Dieu, mais qu’il a promis de les racheter que cette doctrine serait toujours sur la terre, que leur loi a double sens.
Que durant mille six cents ans ils ont eu des gens qu’ils ont crus prophètes qui ont prédit le temps et la manière.
Que quatre cents ans après ils ont été épars partout, parce que Jésus-Christ devait être annoncé partout.
Que Jésus-Christ est venu en la manière et au temps prédit.
Que depuis les juifs sont épars partout en malédiction, et subsistants néanmoins.
Mots-clés : Jésus-Christ – Prédiction – Prophète – Saint.