Fragment Preuves de Jésus-Christ n° 19 / 24  – Papier original : RO 485-3

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Preuves de J.-C. n° 348-349 p. 163 / C2 : p. 193-194

Éditions de Port-Royal : Chap. XVI - Diverses preuves de Jésus-Christ : 1669 et janvier 1670 p. 132  / 1678 n° 10 p. 132

Éditions savantes : Faugère II, 309, XXXV / Havet XIX.6 / Brunschvicg 701 / Tourneur p. 281-1 / Le Guern 298 / Lafuma 317 / Sellier 348

 

 

 

Le zèle des Juifs pour leur loi et leur temple. Josèphe et Philon Juif, ad Caium.

-------

Quel autre peuple a un tel zèle, il fallait qu’ils l’eussent.

-------

Jésus-Christ prédit quant au temps et à l’état du monde. Le duc ôté de la cuisse, et la quatrième monarchie.

-------

Qu’on est heureux d’avoir cette lumière dans cette obscurité.

-------

Qu’il est beau de voir par les yeux de la foi, Darius et Cyrus, Alexandre, les Romains, Pompée et Hérode, agir sans le savoir pour la gloire de l’Évangile.

 

 

Ces notes de Pascal devaient sans doute contribuer à la rédaction d’un texte plus élaboré. Elles ont trait à l’attente messianique du peuple juif, et à la lumière que ces prophéties jettent sur l’histoire universelle.

 

Ad Caium : À CaIus (Caligula).

 

Analyse détaillée...

Fragments connexes

 

Ordre 3 (Laf. 5, Sel. 39)Ordre.

Une lettre d’exhortation à un ami pour le porter à chercher. Et il répondra : mais à quoi me servira de chercher, rien ne paraît. Et lui répondre : ne désespérez pas. Et il répondrait qu’il serait heureux de trouver quelque lumière.

A P. R. 1 (Laf. 149, Sel. 182). Il y a assez de lumière pour ceux qui ne désirent que de voir, et assez d’obscurité pour ceux qui ont une disposition contraire.

Fondement 21 (Laf. 244, Sel. 277). Objection des athées.

Mais nous n’avons nulle lumière.

Loi figurative 18 (Laf. 263, Sel. 294). Contrariétés.

Le sceptre jusqu’au Messie sans roi - ni prince.

Loi éternelle, changée.

Alliance éternelle, alliance nouvelle.

Loi bonne, préceptes mauvais. Ézé. 20.

Loi figurative 21 (Laf. 266, Sel. 297). On pourrait peut-être penser que quand les prophètes ont prédit que le sceptre ne sortirait point de Juda jusqu’au roi éternel ils auraient parlé pour flatter le peuple et que leur prophétie se serait trouvée fausse à Hérode. Mais pour montrer que ce n’est pas leur sens, et qu’ils savaient bien au contraire que ce royaume temporel devait cesser, ils disent qu’ils seront sans roi et sans prince. Et longtemps durant. Osée.

Preuves de Jésus-Christ 16 (Laf. 314, Sel. 345). Quand Nabuchodonosor emmena le peuple de peur qu’on ne crût que le sceptre fût ôté de Juda il leur fut dit auparavant qu’ils y seraient peu, et qu’ils y seraient, et qu’ils seraient rétablis. Ils furent toujours consolés par les prophètes ; leurs rois continuèrent [...].

Prophéties 18 (Laf. 339, Sel. 371). Les prophètes ayant donné diverses marques qui devaient toutes arriver à l’avènement du Messie, il fallait que toutes ces marques arrivassent en même temps. Ainsi il fallait que la quatrième monarchie fût venue lorsque les septante semaines de Daniel seraient accomplies et que le sceptre fût alors ôté de Juda.

Et tout cela est arrivé sans aucune difficulté et qu’alors il arrivât le Messie et J.-C. est arrivé alors qui s’est dit le Messie et tout cela est encore sans difficulté et cela marque bien la vérité de prophétie.

Preuves par discours II (Laf. 427, Sel. 681). Ainsi ceux qui ne font que feindre ces sentiments seraient bien malheureux de contraindre leur naturel pour se rendre les plus impertinents des hommes. S’ils sont fâchés dans le fond de leur cœur de n’avoir pas plus de lumière, qu’ils ne le dissimulent pas : cette déclaration ne sera point honteuse.

Prophéties II (Laf. 484, Sel. 719). Prédictions des choses particulières.

Ils étaient étrangers en Égypte sans aucune possession en propre ni en ce pays-là ni ailleurs. - (Il n’y avait pas la moindre apparence ni de la royauté qui y a été si longtemps après, ni de ce conseil souverain de 70 juges, qu’ils appelaient le synedrin, qui ayant été institué par Moïse a duré jusqu’au temps de Jésus-Christ. Toutes ces choses étaient aussi éloignées de leur état présent qu’elles le pouvaient être) lorsque Jacob mourant et bénissant ses 12 enfants, leur déclare qu’ils seront possesseurs d’une grande terre, et prédit particulièrement à la famille de Juda, que les rois qui les gouverneraient un jour seraient de sa race, et que tous ses frères seraient de ses sujets. (Et que le Messie qui devait être l’attente des nations, naîtrait de lui, et que la royauté ne serait point ôtée de Juda, ni le gouverneur et le législateur de ses descendants, jusqu’à ce que ce Messie attendu arrivât dans sa famille).

Prophéties III (Laf. 485, Sel. 720). L’ange dit à Daniel : Il y aura (après Cyrus sous lequel ceci est écrit) encore trois rois de Perse (Cambyse, Smerdis, Darius) et le quatrième (Xerxès) qui viendra ensuite sera plus puissant en richesses et en forces et élèvera tous ses peuples contre les Grecs.

Mais il s’élèvera un puissant roi (Alexandre) dont l’empire aura une étendue extrême et qui réussira en toutes ses entreprises selon son désir mais quand sa monarchie sera établie elle périra et sera divisée en quatre parties vers les quatre vents du ciel - (Comme il avait dit auparavant VII. 6. VIII. 8) - mais non pas à des personnes de sa race et ses successeurs n’égaleront point sa puissance, car même son royaume sera dispersé à d’autres, outre ceux-ci. (ces quatre principaux successeurs.)

Prophéties VIII (Laf. 500, Sel. 737)Beau de voir des yeux de la foi l’histoire d’Hérode, de César.

Pensées diverses (Laf. 781, Sel. 644). C’est ce que l’Écriture nous marque quand elle dit en tant d’endroits que ceux qui cherchent Dieu le trouvent. Ce n’est point de cette lumière qu’on parle comme le jour en plein midi. On ne dit point que ceux qui cherchent le jour en plein midi ou de l’eau dans la mer en trouveront et ainsi il faut bien que l’évidence de Dieu ne soit pas telle dans la nature. Aussi elle nous dit ailleurs : vere tu es Deus absconditus.

 

Sel. 778. (manuscrit Joly de Fleury) : L’Écriture renvoie l’homme aux fourmis : grande marque de la corruption de sa nature. Qu’il est beau de voir le maître du monde renvoyé aux bêtes comme aux maîtres de la sagesse !

 

Mots-clés : Alexandre – Cuisse – Cyrus – Darius – Duc – ÉvangileFoiHérodeJésus-ChristJosèpheJuifLoiLumièreMonarchieMondeObscuritéPeuplePhilonPompéePrédictionTemple – Yeux – Zèle.