Prophéties III – Papier original : onze feuillets probablement découpés en 16 papiers post mortem
RO 309-2, 311-1, 311-2, 313-1, 313-2, 315-1, 315-2, 315-3,
RO 289-1, 289-2, 291-1, 291-2, 293-1, 293-2, 295-1, 295-2
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 69 p. 271 à 277 / C2 : p. 489 à 497
Éditions savantes : Faugère II, 283, XXVI / Havet XVIII (remarques) ; XVIII.22 (note) / Brunschvicg 722 / Tourneur p. 328 / Le Guern 450 / Lafuma 485 (série XIV) / Sellier 720
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✧ Éclaircissements
Généralités et Bibliographie
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Parmi les prophéties que Pascal traduit et commente dans ce texte, on peut distinguer celle qui touche les soixante-dix semaines, qui est proprement messianique, des deux autres, celle de la statue et celle du destin des dynasties lagides et séleucides, qui appartiennent plutôt au groupe de ce que Pascal appelle les prophéties particulières, destinées à confirmer les prophéties principales en montrant que les prophètes de l’Ancien Testament étaient en effet capables d’annoncer les événements à venir.
Les figures particulières sont des figures qui, contrairement aux grandes prophéties messianiques de l’Ancien Testament, n’ont pas pour objet direct d’annoncer l’arrivée du Messie en Jésus-Christ. Voir le dossier Figures particulières.
Mesnard Jean, Les Pensées de Pascal, p. 276 sq. Voir le fragment (Laf. 819, Sel. 660), qui développe et explique l’idée de prophéties particulières : elles sont internes à l’Ancien Testament, sans cesser pour autant de se trouver en correspondance avec le Nouveau : Les prophéties mêlées des choses particulières et de celles du Messie afin que les prophéties du Messie ne fussent pas sans preuve et que les prophéties particulières ne fussent pas sans fruit.
Pascal, Pensées, opuscules et lettres, éd. P. Sellier, Garnier, 2011, p. 65 sq. Il existe une sorte de relais des prophéties : inconnus, sans crédit, les prophètes ont imposé leur autorité divine grâce aux prophéties ou aux figures particulières : ils ont annoncé tel événement de détail qui s’est réalisé ; ainsi était accréditée leur révélation essentielle, l’annonce des temps messianiques. Les Juifs du temps du Christ auraient donc pu reconnaître en lui le Messie attendu, si leur cœur avait été pur et attentif.
Naturellement, Pascal admet que ces prophéties ont été composées avant les événements qu’elles annoncent. Dans les notes de son édition, Havet indiquera brièvement qu’il n’en est rien, et que la précision des annonces relatives aux empires hellénistiques viennent seulement de ce qu’elles ont été composées après coup. Le point de vue des exégètes sur le livre de Daniel peut être trouvé, pour ce qui est des contemporains de Pascal, dans la Préface et dans les notes du livre de Daniel de la Bible de Port-Royal, qui a été récemment rééditée par B. Chédozeau (voir la Bibliographie). Pour l’état des idées aujourd’hui, voir ce que dit la Bible de Jérusalem, dans son Introduction aux prophètes, éd. de 1974, p. 1071-1091, et p. 1083-1085, sur le livre de Daniel en particulier, et Cazelles Henri (dir.), Introduction à la Bible, t. 2, Introduction critique à l’ancien Testament, Paris, Desclée, 1973, p. 646 sq.
Bibliographie ✍
CAZELLES Henri (dir.), Introduction à la Bible, t. 2, Introduction critique à l’ancien Testament, Paris, Desclée,1973, p. 646 sq.
CHÉDOZEAU Bernard, L’univers biblique catholique au siècle de Louis XIV. La Bible de Port-Royal, I, Les Préfaces de l’Ancien Testament, Paris, Champion, 2013.
Daniel traduit en français, avec une explication du sens littéral et spirituel, tirée des saints Pères, et des auteurs ecclésiastiques, par. M. LE MAISTRE DE SACY, Bruxelles, Fricx, 1719.
Dictionnaire de théologie catholique, article Daniel.
Dictionnaire encyclopédique du Judaïsme, Paris, Cerf, 1993, art. Daniel, p. 293-295.
DROYSEN J. G., Histoire de l’hellénisme, Paris, Robert Laffont, 2003.
ERNST Pol, Les Pensées de Pascal. Géologie et stratigraphie, Paris-Oxford, Universitas-Viltaire Foundation, 1996.
IFRAH Georges, Histoire universelle des chiffres, coll. Bouquins, I, Paris, Robert Laffont, 1994, 2 vol.
Dictionnaire encyclopédique du Judaïsme, Paris, Cerf, 1993, art. Daniel, p. 293-295.
La sainte Bible, en latin et en français, éd. dom Augustin Calmet, t. XVI, Daniel, Paris, Méquignon, 1822.
LHERMET Joseph, Pascal et la Bible, Paris, Vrin, 1931.
MARTIN Raymond, Pugio fidei Raymundi Martini, ordinis praedicatorum, adversus Mauros et Judaeos [...], Cum observationibus Domini Joseph de Voisin [...], Paris, Henault, 1651.