Pensées diverses VII – Fragment n° 10 / 10 – Papier original : RO 19-1

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 186 p. 423 / C2 : p. 397 v°

Éditions de Port-Royal : Préface p. [44] et Chap. XV - Preuves de Jésus-Christ par les prophéties : 1669 et janv. 1670 p. 125 / 1678 n° 13 p. 125-126

Éditions savantes : Faugère II, 382, XLVII ; II, 310, XXXV ; II, 352, VIII / Havet XXV.196, XVIII.20, XXIV.8 / Brunschvicg 782, 712, 561 / Tourneur p. 134-2 / Le Guern 670 / Lafuma 818 à 820 (série XXIX) / Sellier 660

 

 

 

La victoire sur la mort.

Que sert à l’homme de gagner tout le monde s’il perd son âme ?

Qui veut garder son âme la perdra.

-------

Je ne suis pas venu détruire la [Loi] mais l’accomplir.

Les agneaux n’ôtaient point les péchés du monde mais je suis l’agneau qui ôte les péchés.

Moïse ne vous a point donné le pain du ciel.

Moïse ne vous a point tirés de captivité et ne vous a pas rendus véritablement libres.

-------

Les prophètes mêlés des choses particulières et de celles du Messie afin que les prophéties du Messie ne fussent pas sans preuve et que les prophéties particulières ne fussent pas sans fruit.

-------

Il y a deux manières de persuader les vérités de notre religion : l’une par la force de la raison, l’autre par l’autorité de celui qui parle. On ne se sert point de la dernière mais de la première. On ne dit point : Il faut croire cela, car l’Écriture qui le dit est divine, mais on dit qu’il le faut croire par telle et telle raison, qui sont de faibles arguments, la raison étant flexible à tout.

 

 

Texte composé de références scripturaires d’une part, et de réflexions sur les moyens de susciter la croyance : prophéties, force de la raison et autorité. Ces dernières peuvent être rapportées à la Préface au traité du vide, à l’opuscule De l’esprit géométrique et à la liasse Soumission et usage de la raison.

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Excellence 1 (Laf. 189, Sel. 221). Dieu par Jésus-Christ.

Nous ne connaissons Dieu que par Jésus-Christ. Sans ce médiateur est ôtée toute communication avec Dieu. Par Jésus-Christ nous connaissons Dieu. Tous ceux qui ont prétendu connaître Dieu et le prouver sans Jésus-Christ n’avaient que des preuves impuissantes. Mais pour prouver Jésus-Christ nous avons les prophéties qui sont des preuves solides et palpables. Et ces prophéties étant accomplies et prouvées véritables par l’événement marquent la certitude de ces vérités et partant la preuve de la divinité de Jésus-Christ. En lui et par lui nous connaissons donc Dieu. Hors de là et sans l’Écriture, sans le péché originel, sans médiateur nécessaire, promis et arrivé, on ne peut prouver absolument Dieu, ni enseigner ni bonne doctrine, ni bonne morale. Mais par Jésus-Christ et en Jésus-Christ on prouve Dieu et on enseigne la morale et la doctrine. Jésus-Christ est donc le véritable Dieu des hommes.

Excellence 2 (Laf. 190, Sel. 222). Préface.

Les preuves de Dieu métaphysiques sont si éloignées du raisonnement des hommes et si impliquées, qu’elles frappent peu et quand cela servirait à quelques-uns, cela ne servirait que pendant l’instant qu’ils voient cette démonstration, mais une heure après ils craignent de s’être trompés.

-----

Quod curiositate cognoverunt, superbia amiserunt.

Excellence 3 (Laf. 190, Sel. 223). C’est ce que produit la connaissance de Dieu qui se tire sans Jésus-Christ qui est de communiquer sans médiateur, avec le Dieu qu’on a connu sans médiateur.

Au lieu que ceux qui ont connu Dieu par médiateur connaissent leur misère.

Loi figurative 9 (Laf. 253, Sel. 285). Figures.

Jésus-Christ leur ouvrit l’esprit pour entendre les Écritures.

Deux grandes ouvertures sont celleslà :

1. Toutes choses leur arrivaient en figures. Vere Israelita, Vere liberi, Vrai pain du ciel.

2. Un Dieu humilié jusqu’à la croix. Il a fallu que le Christ ait souffert pour entrer en sa gloire. Qu’il vaincrait la mort par sa mort. Deux avènements.

Loi figurative 23 (Laf. 268, Sel. 299). Figures.

Voilà le chiffre que saint Paul nous donne.

La lettre tue.

Tout arrivait en figures.

Il fallait que le Christ souffrît.

Un Dieu humilié.

-----

Circoncision du cœur, vrai jeûne, vrai sacrifice, vrai temple. Les prophètes ont indiqué qu’il fallait que tout cela fût spirituel.

Non la viande qui périt, mais celle qui ne périt point.

-----

Vous seriez vraiment libres. Donc l’autre liberté n’est qu’une figure de liberté.

-----

Je suis le vrai pain du ciel.

Preuves par discours III (Laf. 449, Sel. 690). Ils s’imaginent qu’elle consiste simplement en l’adoration d’un Dieu considéré comme grand et puissant et éternel ; ce qui est proprement le déisme, presque aussi éloigné de la religion chrétienne que l’athéisme, qui y est tout à fait contraire.

Prophéties VIII (Laf. 503, Sel. 738). Il nous a donc appris enfin que toutes ces choses n’étaient que figures et ce que c’est que vraiment libre, vrai Israélite, vraie circoncision, vrai pain du ciel, etc.

Pensées diverses (Laf. 557, Sel. 465). Les langues sont des chiffres où, non les lettres sont changées en lettres, mais les mots en mots. De sorte qu’une langue inconnue est déchiffrable.

Pensées diverses (Laf. 807, Sel. 654). Joh. 8.

[...]

Dicebat ergo Jesus, si manseritis vere mei discipuli eritis et veritas liberabit vos.

Responderunt semen Abrahae sumus et nemini servivimus unquam.

 

Mots-clés : Agneau – ÂmeAutorité – Ciel – ÉcritureHommeLibertéLoiMoïseMondeMort (voir Mourir)PainPéchéPreuveProphétieRaisonReligion – Victoire.