Pensées diverses VII – Fragment n° 1 / 10 – Papier original : RO 39-8

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 176 p. 417 / C2 : p. 391

Éditions savantes : Faugère II, 403 / Brunschvicg 612 / Tourneur p. 130-1 / Le Guern 660 / Lafuma 799 (série XXIX) / Sellier 651

______________________________________________________________________________________

 

 

Bibliographie

 

 

MICHON Hélène, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, non des philosophes et des savants : la distinction pascalienne à l’épreuve du temps, in Chroniques de Port-Royal, 63, Paris, 2013, p. 285-295.

SELLIER Philippe, “Après qu’Abraham parut : Pascal et la prophétisme”, in ROMEO Maria Vita, Il moderno fra Prometeo et Narciso, Atti delle giornate Pascal 2005, Catania, CUECM, 2007, p. 193-205. Repris in Port-Royal et la littérature, I, Pascal, 2e éd., Paris Champion, 2010, p. 471-483.

 

 

Éclaircissements

 

Ces deux passages de la Genèse correspondent à l’épisode de la promesse faire par Dieu à Abraham, dont le signe est la circoncision (v. 10-14).

 

Gen., 17. Statuam pactum meum inter me et te fœdere sempiterno, ut sim Deus tuus.

 

Genèse, XVII, 7. « Et statuam pactum meum inter me et te, et inter semen tuum post te in generationibus suis, fœdere sempiterno ; ut sim Deus tuus, et seminis tui post te ».

Tr. de Port-Royal : « J’affermirai mon alliance avec vous, et après vous avec votre race, dans la suite de leurs générations, par un pacte éternel, afin que je sois votre Dieu, et le Dieu de votre postérité après vous ».

 

Et tu ergo custodies pactum meum.

 

Genèse XVII, 9. « Dixit iterum Deus ad Abraham : Et tu ergo custodies pactum meum, et semen tuum post te in generationibus suis ».

Tr. de Port-Royal : « Dieu dit encore à Abraham : Vous garderez donc aussi mon alliance, et votre postérité la gardera après vous de race en race ».

Pascal insiste sur la réciprocité du pacte. Cette alliance en Abraham n’est cependant qu’une figure de l’alliance qui advient par le Christ.

Loi figurative 22 (Laf. 267, Sel. 298). Figures. Dès qu’une fois on a ouvert ce secret il est impossible de ne le pas voir. Qu’on lise le vieil testament en cette vue et qu’on voie si les sacrifices étaient vrais, si la parenté d’Abraham était la vraie cause de l’amitié de Dieu, si la terre promise était le véritable lieu de repos ? Non, donc c’étaient des figures. Qu’on voie de même toutes les cérémonies ordonnées et tous les commandements qui ne sont point pour la charité, on verra que c’en sont les figures.

Sellier Philippe, Après qu’Abraham parut : Pascal et le prophétisme, in Port-Royal et la littérature, Pascal, 2e éd., 2010, p. 475. Abraham prophète : p. 473. L’Abraham de Pascal n’est pas celui de la justification par la foi, cher à saint Paul. Pascal est muet, sur l’épisode de Sodome, sur la bigamie d’Abraham, sur les mensonges du patriarche à Pharaon et à Abimelech, et surtout sur le sacrifice d’Isaac. Comment Abraham illustre la définition pascalienne du prophétisme, de parler de Dieu par sentiment intérieur et immédiat : p. 476. Universalisme d’Abraham, par opposition à Moïse, avec lequel commence le particularisme d’Israël.

Religion aimable 1 (Laf. 221, Sel. 254). Jésus-Christ pour tous. Moïse pour un peuple.

Les Juifs bénis en Abraham. Je bénirai ceux qui te béniront, mais toutes nations bénies en sa semence.

Parum est ut, etc. Isaïe.

Lumen ad revelationem gentium.

Non fecit taliter omni nationi, disait David, en parlant de la Loi. Mais en parlant de Jésus-Christ il faut dire : Fecit taliter omni nationi, Parum est ut, etc. Isaïe.

Sur le Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob, voir Preuves par discours III (Laf. 449, Sel. 690).

On trouve de nombreuses indications sur Abraham dans la Préface de la Genèse et les notes de la Bible de Port-Royal. Voir Chédozeau Bernard, L’univers biblique au siècle de Louis XIV, I, Paris, Champion, p. 318 sq.

Cazelles Henri, Introduction critique à la Bible, I, Introduction critique à l’ancien Testament, Paris, Desclée, 1973, p. 185 sq. Abraham, patriarche type avec ses vertus, sa fermeté et sa réussite. Il vit en étranger au milieu de princes puissants, capables même de lui prendre sa femme, mais il prospère avec l’appui de son Dieu. Les promesses divines sur sa postérité : p. 186. Le sacrifice d’Isaac : p. 186.

Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, art. Abraham, Paris, Cerf, 1993, p. 4-5.

Saint Augustin, Cité de Dieu, XVI, Bibliothèque augustinienne, 36, p. 245. Double promesse temporelle et spirituelle : que Dieu donnera une terre en Canaan, qu'il sera le père de toutes les nations qui imitent sa foi. Développement des promesses divines: p. 249. La promesse spirituelle: p. 254. Portée spirituelle de l’alliance : p. 259.

Sur le signe de la circoncision, voir le commentaire de Loi figurative 23 (Laf. 268, Sel. 299).