Pensées diverses III – Fragment n° 35 / 85 – Papier original : RO 425-3

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 125 p. 373 / C2 : p. 329 v°

Éditions savantes : Faugère II, 170 note / Brunschvicg 232 / Tourneur p. 102-1 / Le Guern 576 / Lafuma 682 (série XXV) / Sellier 561

______________________________________________________________________________________

 

 

Transcription diplomatique

 

                          [mouuement Jnfini] 1

Le mouuemnt Jnfini ,    Lepointqui remplit tout , le

 mouuemnt 2 enrepos .  Jnfiny Sans quantité ,    Jndiuisible Et

m 3

 Jnfini .

 

1 Le titre a disparu lors du collage du papier dans le Recueil. Il a été transcrit dans les Copies. Z. Tourneur a omis de le signaler.

2  : L. Lafuma édite « moment de [repos] » par erreur. Pourtant Z. Tourneur lit bien « mouuemt » comme dans la ligne précédente.

L’exemple de graphie de moment, que l’on peut trouver dans le fragment RO 110-1 (Laf. 522, Sel. 453), montre que la graphie moment est légèrement différente de la graphie mouuement : . Les m sont formés de 3 jambages alors que ci-dessus on a bien un m puis un o, puis 4 jambages qui correspondent à deux lettres u consécutives et non pas à un deuxième m.

« mouvement en » ou « mouvement de » ou « mouvement est » ?

La graphie en est formée de 3 signes : 2 signes pour la lettre e (comme ci-dessus dans moment) et un signe qui varie en fonction de la ligature avec le mot qui suit.

La graphie de est différente : la lettre d est bien formée et courbe, et le e est en général filé et se confond avec une ligature. Voir par exemple l’expression de dire dans RO 79-7 (Vanité 4 - Laf. 16, Sel. 50) : .

La graphie du manuscrit étudié est légèrement différente du mot est : voir par exemple, les fragments RO 29-1 (Ordre 2 - Laf. 3, Sel. 38) :  et RO 25-3 (Ordre 5 - Laf. 7, Sel. 41) : . Dans ces exemples, le e est formé d’une boucle qui se termine en haut ; puis le s part du haut vers le bas légèrement courbé ; le t part du bas et forme une petite vague. Dans la graphie étudiée, le renflement de la courbure du deuxième signe est à gauche (comme dans une parenthèse gauche) alors que dans le mot est le renflement est à droite.

En conclusion, nous lisons, comme les Copies et Z. Tourneur, « le mouvement en repos ».

3 Essai de plume.