Fragment Loi figurative n° 1 / 31  – Papier original : RO 29-2

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Loi figurative n° 297 p. 125 / C2 : p. 151

Éditions de Port-Royal : Titre du chap. XIII - Que la loi estoit figurative : 1669 et janvier 1670 p. 95  / 1678 p. 95

Éditions savantes : Faugère II, 246, V / Havet XVI, 8 bis / Brunschvicg 647 / Tourneur p. 256-1 / Le Guern 229 / Lafuma 245 / Sellier 278 (titre de chapitre)

 

 

 

Que la loi était figurative.

 

 

L’objet de la liasse Loi figurative est de montrer que les Écritures (c’est-à-dire l’ancien Testament) ne doivent pas être compris à la lettre, mais, pour de nombreux passages, en un sens métaphorique, qui apporte une instruction spirituelle dans un langage qui n’a, au premier regard, qu’un sens charnel. Pascal marque ici le premier point de ce développement : il doit établir d’abord que la Bible doit être interprétée au sens figuré, pour montrer ensuite que ce sens figuré coïncide métaphoriquement avec celui du nouveau Testament. Voir pour plus de détail les généralités sur la liasse Loi figurative.

 

Analyse détaillée...

Fragments connexes

 

Loi figurative 4 (Laf. 248, Sel. 280). Les prophètes prophétisaient par figures, de ceinture, de barbe et cheveux brûlés, etc.

Loi figurative 13 (Laf. 257, Sel. 289). Tout auteur a un sens auquel tous les passages contraires s’accordent ou il n’a point de sens du tout. On ne peut pas dire cela de l’Écriture et des prophètes : ils avaient assurément trop de bon sens. Il faut donc en chercher un qui accorde toutes les contrariétés.

Loi figurative 14 (Laf. 259, Sel. 290). Tous ces passages marquent-ils que ce soit réalité ? non. Marquent-ils aussi que ce soit figure ? non, mais que c’est réalité ou figure ; mais les premiers excluant la réalité marquent que ce n’est que figure. Tous ces passages ensemble ne peuvent être dits de la réalité ; tous peuvent être dits de la figure. Ils ne sont pas dits de la réalité, mais de la figure.

Loi figurative 27 (Laf. 272, Sel. 303). Quand la parole de Dieu qui est véritable est fausse littéralement elle est vraie spirituellement.

 

Mots-clés : FiguratifLoi.