Fragment Loi figurative n° 4 / 31 – Papier original : RO 31-4
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Loi figurative n° 297 p. 125 / C2 : p. 151
Éditions savantes : Faugère II, 247, VIII / Havet XXV, 152 / Brunschvicg 653 / Tourneur p. 256-4 / Le Guern 232 / Lafuma 248 / Sellier 280
Figur.
Les prophètes prophétisaient par figures, de ceinture, de barbe et cheveux brûlés, etc.
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Figur. signifie Figuratives, comme dans le fragment Loi figurative 2 (Laf. 246, Sel. 278). Le titre complet se trouve dans Loi figurative 3 (Laf. 247, Sel. 279) et Loi figurative 5 (Laf. 249, Sel. 281).
Pascal fait ici allusion au langage obscur et poétique dont usaient les prophètes pour exprimer les vérités spirituelles que l’Esprit saint leur inspirait. Ces figures ont quelque chose de « bas », comme le remarque Lemaistre de Sacy dans son commentaire de la Bible, mais on découvre qu’elles sont en général très bien adaptées à la révélation des événements qui ont composé par la suite l’histoire du peuple juif.
Pascal n’en est cependant pas encore, dans ce fragment, à l’explication proprement dite des figures dont usent les prophètes : il recueille des exemples d’expressions figuratives, comme il le fera dans d’autres fragments, tels Loi figurative 6 (Laf. 250, Sel. 282). Mais ailleurs, il entreprend d’expliquer la structure des telles figures, comme dans le fragment Loi figurative 24 (Laf. 269, Sel. 300), sur le mot d’ennemis, ou dans le fragment Loi figurative 27 (Laf. 272, Sel. 303), sur l’expression Dieu a reçu l’odeur de vos parfums.
Fragment connexe
Fausseté 16 (Laf. 218, Sel. 251). Il n’en est pas de même de l’Écriture. Je veux bien qu’il y ait des obscurités qui soient aussi bizarres que celles de Mahomet, mais il y a des clartés admirables et des prophéties manifestes et accomplies.