Fragment Loi figurative n° 19 / 31 – Papier original : RO 39-1
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Loi figurative n° 305 p. 131 / C2 : p. 158
Éditions de Port-Royal : Chap. X - Juifs : 1669 et janvier 1670 p. 77-78 / 1678 n° 4 p. 78
Éditions savantes : Faugère II, 203, XXV / Brunschvicg 746 / Tourneur p. 261-3 / Le Guern 247 / Lafuma 264 / Sellier 295
Les Juifs étaient accoutumés aux grands et éclatants miracles et ainsi ayant eu les grands coups de la mer Rouge et la terre de Canaan comme un abrégé des grandes choses de leur Messie ils en attendaient donc de plus éclatants, dont ceux de Moïse n’étaient que l’échantillon.
|
Poursuivant l’idée que tout, dans l’Ancien Testament, est figure des réalités spirituelles que Jésus-Christ est venu annoncer, Pascal fournit une explication à l’aveuglement dont les Juifs charnels ont témoigné à l’égard du Christ qui venait remplir leur attente du Messie. Ils avaient raison d’attendre du Messie des miracles encore plus grands que ceux, déjà extraordinaires par eux-mêmes, dont leur histoire était remplie. Mais ils n’avaient pas compris que la grandeur des miracles du Messie ne devait pas être de même ordre que le passage de la mer Rouge, qui n’en était que la figure. La rédemption de l’homme corrompu par le péché originel était aussi un grand miracle, mais il était de nature spirituelle, par conséquent invisible aux cœurs charnels.
Fragments connexes
Loi figurative 25 (Laf. 270, Sel. 301). Figures. Les Juifs avaient vieilli dans ces pensées terrestres : que Dieu aimait leur père Abraham, sa chair et ce qui en sortait, que pour cela il les avait multipliés et distingués de tous les autres peuples sans souffrir qu’ils s’y mêlassent, que quand ils languissaient dans l’Égypte il les en retira avec tous ses grands signes en leur faveur, qu’il les nourrit de la manne dans le désert, qu’il les mena dans une terre bien grasse, qu’il leur donna des rois et un temple bien bâti pour y offrir des bêtes, et, par le moyen de l’effusion de leur sang qu’ils seraient purifiés, et qu’il leur devait enfin envoyer le Messie pour les rendre maîtres de tout le monde, et il a prédit le temps de sa venue.
Le monde ayant vieilli dans ces erreurs charnelles. J.-C. est venu dans le temps prédit, mais non pas dans l’éclat attendu, et ainsi ils n’ont pas pensé que ce fût lui. Après sa mort saint Paul est venu apprendre aux hommes que toutes ces choses étaient arrivées en figure, que le royaume de Dieu ne consistait pas en la chair, mais en l’esprit, que les ennemis des hommes n’étaient pas leurs Babyloniens, mais leurs passions, que Dieu ne se plaisait pas aux temples faits de main, mais en un cœur pur et humilié, que la circoncision du corps était inutile, mais qu’il fallait celle du cœur, que Moïse ne leur avait pas donné le pain du ciel, etc.
Loi figurative 30 (Laf. 275, Sel. 306). Isaïe, 51. la mer Rouge image de la rédemption.
Prophéties VIII (Laf. 503, Sel. 738). Isaïe, 51 dit que la rédemption sera comme le passage de la mer Rouge.
Mots-clés : Canaan – Juifs – Mer Rouge – Messie – Miracle – Moïse.