Fragment Misère n° 2 / 24 – Papier original : RO 67-6
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Misère n° 75 p. 15 / C2 : p. 33
Éditions de Port-Royal : Chap. XXIX - Pensées Morales : 1669 et janv. 1670 p. 290 / 1678 n° 45 p. 287
Éditions savantes : Faugère I, 191, XL / Havet VI.36 / Brunschvicg 112 / Tourneur p. 180-3 / Le Guern 50 / Maeda II p.213 / Lafuma 54 / Sellier 87
Inconstance.
Les choses ont diverses qualités et l’âme diverses inclinations, car rien n’est simple de ce qui s’offre à l’âme. Et l’âme ne s’offre jamais simple à aucun sujet. De là vient qu’on pleure et qu’on rit d’une même chose.
|
Dans ce fragment, l’inconstance de l’homme est présentée non pas comme un accident, mais comme le résultat de deux diversités, celle de l’âme et celle des choses : elle est donc inhérente à la condition de l’homme, et ne peut guère être guérie. La prétention des philosophes stoïciens de rendre aux hommes la vertu de constance, qui se traduit par la sérénité et l'égalité d'humeur, est donc une pure illusion : l’inconstance est essentielle à la condition de l’homme.
Fragments connexes
Sur la notion de diversité, voir le dossier de Misère 14 (Laf. 65, Sel. 99).
Contrariétés 12 (Laf. 129, Sel. 162) a l’intérêt de relier l’idée de la diversité à celle du « talon de soulier ». Métier. Pensées. Tout est un, tout est divers. Que de natures en celle de l’homme. Que de vacations. Et par quel hasard chacun prend d’ordinaire ce qu’il a ouï estimé. Talon bien tourné.
Loi figurative 25 (Laf. 270, Sel. 301). Dieu diversifie ainsi cet unique précepte de charité pour satisfaire notre curiosité qui recherche la diversité par cette diversité qui nous mène toujours à notre unique nécessaire. Car une seule chose est nécessaire et nous aimons la diversité, et Dieu satisfait à l’un et à l’autre par ces diversités qui mènent au seul nécessaire.
Preuves par les juifs IV (Laf. 454, Sel. 694). Inconstante diversité de religions et de mœurs dans l’histoire universelle.
Pensées diverses (Laf. 558, Sel. 465). La diversité est si ample que tous les tons de voix, tous les marchers, toussers, mouchers, éternuements. On distingue des fruits les raisins, et entre ceux-là les muscats, et puis Condrieu, et puis Desargues, et puis cette ente. Est-ce tout ? en a-t-elle jamais produit deux grappes pareilles, et une grappe a-t-elle deux grains pareils, etc. Je n’ai jamais jugé d’une chose exactement de même, je ne puis juger d’un ouvrage en le faisant. Il faut que je fasse comme les peintres et que je m’en éloigne, mais non pas trop. De combien donc ? Devinez...
Pensées diverses (Laf. 711, Sel. 589). Force. Pourquoi suit-on la pluralité ? est-ce à cause qu’ils ont de raison ? non, mais plus de force. Pourquoi suit-on les anciennes lois et anciennes opinions ? est-ce qu’elles sont les plus saines ? non, mais elles sont uniques et nous ôtent la racine de la diversité.
Pensée n° 27Dd (Laf. 982, Sel. 770). Sur les jésuites : Nous avons fait l’uniformité de la diversité, car nous sommes tous uniformes, en ce que nous sommes tous devenus uniformes.
2e ms Guerrier (Laf. 987, Sel. 807). Si en différant nous condamnions, vous auriez raison. L’uniformité sans diversité inutile aux autres, la diversité sans uniformité ruineuse pour nous. - L’une nuisible au-dehors, l’autre au-dedans.
Mots-clés : Âme – Diversité – Inclination – Inconstance – Pleurer – Rire.