Fragment Misère n° 20 / 24 Papier original :  RO 73-4

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Misère n° 99 p. 21 / C2 : p. 40

Éditions de Port-Royal : Chap. XXIV - Vanité de l’homme : 1669 et janv. 1670 p. 184 / 1678 n° 3 p. 180

Éditions savantes : Faugère II, 89, XXIV / Havet II.2 / Brunschvicg 405 / Tourneur p. 187-1 / Le Guern 67 / Maeda III p. 138 / Lafuma 71 / Sellier 105

 

 

 

Contradiction.

 

Orgueil, contrepesant toutes les misères. Ou il cache ses misères, ou s’il les découvre il se glorifie de les connaître.

 

 

L’orgueil, qui forme l’essence du péché originel, pousse l’homme à masquer ses misères, de manières différentes selon les hommes : le plus souvent, il parvient simplement à les ignorer en se voilant la face ; mais chez les plus subtils, notamment chez les philosophes, il parvient à se contenter en dévoilant les misères de la nature, pour se faire mieux admirer d’être ainsi parvenu à s’élever au-dessus d’elles. L’amour propre est ainsi toujours gagnant, soit qu’il dissimule la bassesse humaine, soit au contraire qu’il la révèle.

 

Analyse détaillée...

Fragments connexes

 

Morale chrétienne 1 (Laf. 351, Sel. 383). Le christianisme est étrange ; il ordonne à l’homme de reconnaître qu’il est vil et même abominable, et lui ordonne de vouloir être semblable à Dieu. Sans un tel contrepoids cette élévation le rendrait horriblement vain, ou cet abaissement le rendrait horriblement abject. 

Preuves par les Juifs VI (Laf. 477, Sel. 712). L'orgueil contrepèse et emporte toutes les misères. Voilà un étrange monstre, et un égarement bien visible. Le voilà tombé de sa place, il la cherche avec inquiétude. C'est ce que tous les hommes font. Voyons qui l'aura trouvée.

Pensées diverses (Laf. 628, Sel. 521). Du désir d'être estimé de ceux avec qui on est. L'orgueil nous tient d'une possession si naturelle au milieu de nos misères, erreur, etc. Nous perdons encore la vie avec joie pourvu qu'on en parle.

Pensées diverses (Laf. 655, Sel. 539). Les discours d'humilité sont matière d'orgueil aux gens glorieux et d'humilité aux humbles. Ainsi ceux du pyrrhonisme sont matière d'affirmation aux affirmatifs. Peu parlent de l'humilité humblement, peu de la chasteté chastement, peu du pyrrhonisme en doutant. Nous ne sommes que mensonge, duplicité, contrariété et nous cachons et nous déguisons à nous-mêmes. 

Pensées diverses (Laf. 674, Sel. 553). Nous ne nous soutenons pas dans la vertu par notre propre force, mais par le contrepoids de deux vices opposés, comme nous demeurons debout entre deux vents contraires. Otez un de ces vices nous tombons dans l’autre.

Voir le dossier thématique sur l’orgueil.

 

Mots-clés : ConnaissanceContrepoidsGloireMisèreOrgueil.