Fragment Philosophes n° 7 / 8 – Papier original : RO 275-2

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Philosophes n° 198 p. 61 v° / C2 : p. 87

Éditions de Port-Royal : Chap. XXI - Contrarietez estonnantes : 1669 et janv. 1670 p. 166 / 1678 n° 1 p. 163

Éditions savantes : Faugère II, 92, III / Havet VIII.5 / Brunschvicg 461 / Tourneur p. 215-3 / Le Guern 135 / Lafuma 145 / Sellier 178

 

 

 

Les trois concupiscences ont fait trois sectes, et les philosophes n’ont fait autre chose que suivre une des trois concupiscences.

 

 

L’édition de Port-Royal donne de ce fragment très elliptique un commentaire implicite en l’insérant dans le texte d’un fragment du chapitre qu’elle consacre aux contrariétés de la nature et de la condition de l’homme. Pascal propose ici une interprétation de la nature des principales philosophies dans le cadre de la doctrine augustinienne de la concupiscence : le péché originel a fait naître trois concupiscences, la libido sentiendi (le désir du plaisir sensuel), la libido dominandi (le désir de l’autorité) et la libido sciendi (le désir de savoir et la curiosité). Sans le savoir, les philosophes anciens et modernes n’ont fait qu’obéir à l’une d’entre elles. La philosophie apparaît ainsi comme le produit pour ainsi dire inconscient de la corruption du cœur.

 

Analyse détaillée...

Fragments connexes

 

Souverain bien 2 (Laf. 148, Sel. 181). Les uns le cherchent dans l'autorité, les autres dans les curiosités et dans les sciences, les autres dans les voluptés.

Morale chrétienne 24 (Laf. 375, Sel. 407). Les philosophes ont consacré les vices en les mettant en Dieu même ; les chrétiens ont consacré les vertus.

Pensées diverses (Laf. 545, Sel. 460). Tout ce qui est au monde est concupiscence de la chair ou concupiscence des yeux ou orgueil de la vie. Libido sentiendi, libido sciendi, libido dominandi. Malheureuse la terre de malédiction que ces trois fleuves de feu embrasent plutôt qu’ils n’arrosent.

 

Pensée n° 17 R (Laf. 933, Sel. 761). Concupiscence de la chair, concupiscence des yeux, orgueil, etc.

 

Mots-clés : ConcupiscencePhilosopheSecte.