Glossaire
Scandale.
Celui ou ce qui porte une personne à pécher. Dans le style ordinaire, le scandale est une action ou une doctrine qui entraîne au mal.
Voir Fondement 5 (Laf. 228, Sel. 260), Fondement 14 (Laf. 237, Sel. 269) et Prophéties VIII (Laf. 502, Sel. 738).
Scaramouche.
Comédien farceur dont la réputation fut grande au XVIIe siècle.
Voir Pensées diverses (Laf. 581, Sel. 483).
Scepticisme, Sceptique.
Lalande André, Vocabulaire technique et critique de la philosophie, éd., Paris, P. U. F., 12e, 1976, p. 949 sq. Doctrine d’après laquelle l’esprit humain ne peut atteindre avec certitude aucune vérité d’ordre général et spéculatif, ni même l’assurance qu’une proposition de ce genre n’est plus probable qu’une autre.
Voir la définition donnée dans Sextus Empiricus, Esquisses pyrrhoniennes, éd. P. Pellegrin, et la note de la p. 554. Les vrais sceptiques, selon Sextus Empiricus, sont ceux qui suivent Pyrrhon, se définissant comme « ceux qui continuent à chercher » malgré toutes les apparences de certitude.
Diogène Laërce, Vies et doctrines des philosophes illustres, IX, 102 sq., éd. Goulet-Cazé, La Pochothèque, Paris, Librairie générale française, 1999, p. 1134 sq. Résumé des doctrines et des argumentations des sceptiques.
Le scepticisme grec effectue un important retour à la Renaissance et au XVIIe siècle, dont Montaigne est l’exemple le plus brillant. L’histoire du scepticisme à l’époque moderne est étudiée dans les ouvrages récents de Richard Popkin, Histoire du scepticisme d’Érasme à Spinoza, et Sylvia Giocanti, Penser l’irrésolution, et un recueil d’études dirigé par Pierre-François Moreau, Le scepticisme au XVIe et au XVIIe siècle. Le retour des philosophies antiques à l’âge classique.
Voir aussi Dogmatisme et Académiciens.
Sceptre.
Employé dans le contexte biblique, le mot désigne la monarchie qui régna sur le peuple juif.
Voir Loi figurative 14 (Laf. 259, Sel. 290), Loi figurative 18 (Laf. 263, Sel. 294), Loi figurative 21 (Laf. 266, Sel. 297), Preuves de Jésus-Christ 16 (Laf. 314, Sel. 345), Prophéties 16 (Laf. 337, Sel. 369), etc.
Schisme.
Séparation volontaire d’un corps religieux auquel on a appartenu. Les réformateurs ont commis un schisme avec Luther et Calvin. Il ne faut pas confondre schisme et hérésie (l’hérésie est une affaire de doctrine, alors que l’on peut faire schisme pour des raisons pratiques).
Voir Perpétuité 3 (Laf. 281, Sel. 313), Miracles III (Laf. 878, Sel. 442), Miracles III (Laf. 903, Sel. 450), Pensées diverses (Laf. 598, Sel. 495) et Pensées diverses (Laf. 733, Sel. 614).
Science.
Sur l’histoire de la science au XVIIe siècle, voir Taton René et alii, Histoire générale des Sciences, t. II, La Science moderne (de 1450 à 1800), P. U. F., Paris, 1969.
Voir Vanité 11 (Laf. 23, Sel. 57), Vanité 16 (Laf. 28, Sel. 62), Misère 14 (Laf. 65, Sel. 99), Raisons des effets 3 (Laf. 83, Sel. 117), Raisons des effets 9 (Laf. 90, Sel. 124), etc.
Scribe.
Dictionnaire encyclopédique du Judaïsme, Paris, Cerf, 1993. p. 1034-1035. Savants de la première période du second Temple chargés d’enseigner la loi orale et de promulguer des décrets.
Voir Miracles II (Laf. 854, Sel. 434).
Secours.
Pascal emploie le plus souvent le mot secours pour désigner la grâce de Dieu, et en général ce qui remédie à la faiblesse de la nature humaine.
Voir A P. R. 1 (Laf. 149, Sel. 182) et Preuves par discours II (Laf. 427, Sel. 681).
Secret.
Ce qui est caché, connu de peu de personnes (Furetière). On écrit parfois segret.
Voir Divertissement 4 (Laf. 136, Sel. 168), Loi figurative 22 (Laf. 267, Sel. 298), Loi figurative 31 (Laf. 276, Sel. 307) et Prophéties VIII (Laf. 501, Sel. 737).
Secte.
Terme collectif, qui se dit de ceux qui suivent les mêmes maximes, les mêmes opinions de quelque auteur ou philosophe fameux (Furetière). Le mot s‘emploie aussi en matière théologique et religieuse. Il n’a pas à l’époque la même signification qu’aujourd’hui.
Voir Contrariétés 14 (Laf. 131, Sel. 164), Philosophes 7 (Laf. 145, Sel. 178), Perpétuité 3 (Laf. 281, Sel. 313), Prophéties 16 (Laf. 337, Sel. 369), Dossier de travail (Laf. 410, Sel. 29), etc.
Sédition.
Voir Fronde.
Référence : Misère 15 (Laf. 66, Sel. 100).
Seigneur.
Terme de respect pour un prince ou un roi.
Voir Loi figurative 12 (Laf. 256, Sel. 288), Pensées diverses (Laf. 570, Sel. 474), Pensées diverses (Laf. 606, Sel. 502), Preuves par les Juifs VI (Laf. 459, Sel. 697), Prophéties I (Laf. 483, Sel. 718), etc.
Séleucus.
Séleucus III Keraunos (la Foudre), roi de Syrie de 225 à 222 avant Jésus-Christ.
Voir Prophéties III (Laf. 485, Sel. 720).
|