Fragment Prophéties n° 9 / 27  – Papier original : RO 157-4

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Prophéties n° 352 p. 167 / C2 : p. 199

Éditions savantes : Faugère II, 273, XI / Brunschvicg 725 / Tourneur p. 284-3 / Le Guern 311 / Lafuma 330 / Sellier 362

 

 

 

Prophéties.

 

La conversion des Égyptiens.

Is. 19, 19.

Un autel en Égypte au vrai Dieu.

 

 

Les Égyptiens servent ici de symbole du monde païen, ennemi du peuple juif. L’établissement d’un autel en Égypte et la conversion des Égyptiens témoignent de la prodigieuse expansion du christianisme. Elle avait été prédite par les prophètes vétérotestamentaires.

 

Analyse détaillée...

Fragment connexe

 

Loi figurative 24 (Laf. 269, Sel. 300). Quand David prédit que le Messie délivrera son peuple de ses ennemis on peut croire charnellement que ce sera des Égyptiens. Et alors je ne saurais montrer que la prophétie soit accomplie, mais on peut bien croire aussi que ce sera des iniquités. Car dans la vérité les Égyptiens ne sont point ennemis, mais les iniquités le sont.

Ce mot d’ennemis est donc équivoque, mais, s’il dit ailleurs comme il fait qu’il délivrera son peuple de ses péchés, aussi bien qu’Isaïe et les autres, l’équivoque est ôtée, et le sens double des ennemis réduit au sens simple d’iniquités. Car s’il avait dans l’esprit les péchés il les pouvait bien dénoter par ennemis mais s’il pensait aux ennemis il ne les pouvait pas désigner par iniquités.

 

Mots-clés : Autel – Conversion – Dieu – Égypte – Isaïe.