Glossaire

 

Irénée.

Évêque de Lyon au IIe siècle de 177 à 202, père de l’Église et théologien. Il combattit les gnostiques et les hérétiques. Voir les textes de Premiers écrits chrétiens, éd. Pouderon, Salamito et Zarini, Pléiade, Paris, Gallimard, 2016, p. 991-1140.

Voir Contre la fable d’Esdras 4 (Laf. 953, Sel. 418).

 

Irriter.

Fâcher, offenser, causer de la colère. Le mot n’a pas le même sens selon qu’il s’agit des hommes ou, en un sens figuré, de Dieu. Dans ce second cas, il faut appliquer la règle selon laquelle, lorsqu’on lit la formule Dieu a reçu l’odeur de vos parfums et vous donnera en récompense une terre grasse, il faut comprendre la même intention qu’aurait un homme qui, agréant vos parfums, vous donnerait en récompense une terre grasse, Dieu aura la même intention pour vous parce que vous avez eu pour lui même intention qu’un homme a pour celui à qui il donne des parfums (Loi figurative 26 - Laf. 271, Sel. 302). Pascal ajoute que la même méthode s’impose pour des formules comme iratus est, Dieu jaloux, etc. (Loi figurative 27 - Laf. 272, Sel. 303)

Voir aussi Conclusion 2 (Laf. 378, Sel. 410) et Pensées diverses (Laf. 528, Sel. 454).

 

Isaac.

Fils d’Abraham et de Sarah. Il a été rendu célèbre par les nombreuses peintures de l’épisode où Abraham faillit avoir à l’égorger sur ordre de Dieu. C’est l’un des patriarches du peuple juif. Il est invoqué avec Abraham et Jacob dans le Mémorial (Laf. 913, Sel. 742).

Voir aussi Perpétuité 3 (Laf. 281, Sel. 313).

 

Isaïe.

Sur ce que le prophète Isaïe a écrit et accompli, voir la traduction du Livre d’Isaïe dans la Bible de Port-Royal et la préface qui y a été ajoutée. Il a commencé à prophétiser, selon saint Jérôme, la vingt-cinquième année du règne d’Osias roi de Juda, prés de huit cents ans avant Jésus-Christ, et il a continué durant le règne de ses successeurs Jonathan, Achas, et Ezéchias. Manassé roi de Juda, fils d’Ézéchias, et aussi ennemi de Dieu que son père lui avait été fidèle, ne pouvant soutenir les justes reproches de ce saint prophète qui condamnait son impiété le fit scier en deux avec une scie de bois, sans considérer le profond respect que le roi Ézéchias son père avait eu pour ce saint.

Voir Fausseté 2 (Laf. 204, Sel. 236), Religion aimable 1 (Laf. 221, Sel. 254), Fondement 14 (Laf. 237, Sel. 269), Loi figurative 27 (Laf. 272, Sel. 303), etc.

 

Israël, Israélite.

Israël est le nom de Jacob, fils d’Isaac et petit-fils d’Abraham. C’est l’un des patriarches du peuple hébreu. Les douze tribus d’Israël, lors de l’installation en Terre Promise, reçoivent chacune un territoire (en dehors de la tribu de Lévi, qui fournit les prêtres). Israël désigne alors l’ensemble du peuple juif. Le royaume des Juifs est fondé par Saül, puis David. Après le règne de Salomon, les tribus du nord, jalouses des tribus du sud chez lesquelles se trouvait le temple de Jérusalem, refusent d’obéir à l’héritier légitime, Roboam, et choisissent pour roi Jéroboam. La scission engendre deux États : le royaume d’Israël qui comprend les dix tribus du nord, n’a ni capitale ni sanctuaire ; ses rois n’ont plus de caractère religieux ; Omri prit ensuite pour capitale Samarie. Le royaume du sud, dit de Juda, comprend les deux tribus de Juda et de Benjamin, avec la ville de Jérusalem pour capitale.

Robert A. et Feuillet A., Introduction à la Bible, I, Ancien testament, Tournai, Desclée, 1957, p. 224 sq.

Voir Port-Royal et le royaume d’Israël, Chroniques de Port-Royal, 53, Paris, Bibliothèque Mazarine, 2004. Le recueil vaut d’être lu en profondeur pour comprendre l’attitude de Port-Royal à l’égard d’Israël.

Voir Loi figurative 9 (Laf. 253, Sel. 285), Loi figurative 15 (Laf. 260, Sel. 291), Miracles II (Laf. 835, Sel. 423), Pensées diverses (Laf. 563, Sel. 470), Preuves par les Juifs III (Laf. 453, Sel. 693), etc.

 

Italie.

En dehors des références proprement historiques, Pascal ne mentionne l’Italie qu’à propos d’un livre sur l’opinion reine du monde. Mais on doit aussi tenir compte des fragments qui traitent des différends de Port-Royal et de la papauté.

Voir Preuves par les Juifs I (Laf. 451, Sel. 691), Preuves par les Juifs IV (Laf. 454, Sel. 694) et Prophéties VI (Laf. 489, Sel. 735).