Fragment Rabbinage n° 3 / 3 – Le papier original est perdu
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Rabbinage n° 319 p. 143 v° / C2 : p. 174
Éditions savantes : Faugère II, 208, XXXI / Havet XXV.144 / Michaut 546 / Brunschvicg 446 (note) / Sellier 310
Principes des rabbins, deux Messies.
|
Parmi les principes que Pascal a recueillis dans le Pugio fidei, Pascal trouve que les Juifs attendaient deux Messies. Il fait entrer dans son programme apologétique cette idée qui peut sembler étrange à un chrétien.
Fragments connexes
Loi figurative 12 (Laf. 256, Sel. 288). Les Juifs charnels n’entendaient ni la grandeur, ni l’abaissement du Messie prédit dans leurs prophéties. Ils l’ont méconnu dans sa grandeur prédite, comme quand il dit que le Messie sera seigneur de David, quoique son fils et qu’il est devant qu’Abraham et qu’il l’a vu. Ils ne le croyaient pas si grand qu’il fût éternel, et ils l’ont méconnu de même dans son abaissement et dans sa mort. Le Messie, disaient-ils, demeure éternellement et celui-ci dit qu’il mourra. Ils ne le croyaient donc ni mortel, ni éternel ; ils ne cherchaient en lui qu’une grandeur charnelle. Mais de ce fait, il s’agit non pas de détruire les principes des rabbins, mais de s’en servir comme preuve des deux testaments à la fois.
Loi figurative 25 (Laf. 270, Sel. 301). Les rabbins prennent pour figure les mamelles de l’épouse et tout ce qui n’exprime pas l’unique but qu’ils ont des biens temporels.
Loi figurative 29 (Laf. 274, Sel. 305). Preuve des deux testaments à la fois.
[...] Que l’Écriture a deux sens.
Que J. C. et les apôtres ont donnés dont voici les preuves.
[...]
5. Preuves par les principes des rabbins qu’il y a deux sens, qu’il y a deux avènements du Messie, glorieux ou abject selon leur mérite - que les prophètes n’ont prophétisé que du Messie [...].