Glossaire

 

Prier, Prière.

Voir Bouyer Louis, Dictionnaire théologique, article Prière, p. 541 sq. Entretien de l’homme avec Dieu, en particulier pour implorer de lui ses dons. Pascal a composé une Prière pour demander à Dieu le bon usage des maladies ; le Fragment n° 8H-19T (Laf. 919, Sel. 751) peut aussi être considéré comme une prière.

Voir aussi Fausseté 12 (Laf. 214, Sel. 247), Morale chrétienne 22 (Laf. 373, Sel. 405), Pensées diverses (Laf. 536, Sel. 458), Preuves par discours I (Laf. 418, Sel. 680), Prophéties VI (Laf. 489, Sel. 735), etc.

 

Prince, Principauté.

Prince : monarque, souverain indépendant. Se dit aussi de celui qui est souverain sur ses terres, mais qui est néanmoins vassal ou tributaire d’un autre. Se dit aussi des seigneurs qui ont des terres érigées en principautés (Furetière).

Voir Souverain bien 2 (Laf. 148, Sel. 181), Loi figurative 13 (Laf. 257, Sel. 289), Loi figurative 14 (Laf. 258-259, Sel. 290), Preuves de Moïse 2 (Laf. 291, Sel. 323), Preuves de Jésus-Christ 4 (Laf. 301, Sel. 332), etc.

 

Principe.

C’est à partir des principes fondamentaux fournis par le cœur que la raison peut déduire des conséquences.

Voir Grandeur 6 (Laf. 110, Sel. 142), Contrariétés 8 (Laf. 125, Sel. 158), Contrariétés 14 (Laf. 131, Sel. 164), A P. R. 1 (Laf. 149, Sel. 182), Commencement 8 (Laf. 158, Sel. 190), etc.

 

Prise.

Jungo Michel, Le vocabulaire de Pascal, p. 67-68. Le mot est vieilli, mais Pascal l’emploie dans la XVIIe Provinciale (« J’échappe à toutes vos prises… »).

Pascal a son vocabulaire pour désigner la manière dont on exerce une prise dans le domaine du discours : voir le propos rapporté par Nicole sur le mot serre, dans Costabel Pierre, “Essais sur les secrets des Traités de la Roulette”, in Taton René, et alii, L’œuvre scientifique de Pascal, Paris, P. U. F., 1964, p. 205. Nicole attribue cette expression à Pascal : « Monsieur Pascal avait accoutumé de dire que la plupart des esprits n’ont pas de serre. Je ne sais si l’expression est bonne, mais elle fait bien entendre ce que je veux dire ». La suite du texte montre que Nicole veut dire que l’hérétique n’a pas d’échappatoire devant l’argumentation de Pellisson. L’image renvoie sans doute moins à celle de l’oiseau de proie qu’à celle de la tenaille. La prise, c’est ce qui permet de saisir. La serre, c’est ce qui permet de tenir. Ce n’est pas la même chose, mais les deux termes sont liés : la prise précède la serre.

Voir Raisons des effets 19 (Laf. 101, Sel. 134) et Divertissement 4 (Laf. 136, Sel. 168).

 

Prison.

Bluche François (dir.), Dictionnaire du grand siècle, p. 1257 sq. La prison n’est pas une peine, mais un simple lieu de garde où sont détenus les prévenus en attente de leur jugement. Diversité des conditions de détention : p. 1257.

Lesne-Jaffro Emmanuèle, “Le récit de prison dans les mémoires du XVIIe siècle”, L’idée d’opposition dans les Mémoires d’Ancien Régime, dir. J. Tatin et Jean Garapon, Cahiers d’Histoire Culturelle, 16 (2005), p. 37-48.

Les Messieurs de Port-Royal, à commencer par Saint-Cyran, ont eu souvent affaire à la prison. Voir notamment dans Fontaine Nicolas, Mémoires ou histoire des Solitaires de Port-Royal, éd. P. Thouvenin, Paris, Champion, 2001.

Voir Preuves de Jésus-Christ 13 (Laf. 310, Sel. 341).

 

Privation.

Lalande André, Vocabulaire technique et critique de la philosophie, article Privation. Manque de choses utiles ou avantageuses qui devraient normalement être possédées par un sujet, ou qu’il a possédées antérieurement. Manque de ce qui est désiré.

Voir Preuves par discours III (Laf. 448, Sel. 690).