Pensées diverses I – Fragment n° 35 / 37 – Papier original : RO 119-3

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 102 p. 345  / C2 : p. 299

Éditions savantes : Faugère II, 191, IX / Havet XV.13 bis, XXV.139 / Brunschvicg 704 / Tourneur p. 82-3 / Le Guern 502 / Lafuma 589 (série XXIII) / Sellier 488

 

 

 

Le diable a troublé le zèle des Juifs avant Jésus-Christ parce qu’il leur eût été salutaire, mais non pas après.

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Le peuple juif moqué des gentils, le peuple chrétien persécuté.

 

 

Note comparative entre l’attitude du peuple juif face au Christ et après le Christ, qui montre que tout tourne en bien pour les élus.

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Preuves de Jésus-Christ 19 (Laf. 317, Sel. 348). Le zèle des Juifs pour leur loi et leur temple. Josèphe et Philon juif, ad Caium.

Quel autre peuple a un tel zèle, il fallait qu’ils l’eussent.

Pensées diverses (Laf. 566, Sel. 472). Tout tourne en bien pour les élus.

Jusqu’aux obscurités de l’Écriture, car ils les honorent à cause des clartés divines, et tout tourne en mal pour les autres jusqu’aux clartés, car ils les blasphèment à cause des obscurités qu’ils n’entendent pas.

Miracles III (Laf. 875, Sel. 440). Omne regnum divisum, car Jésus-Christ agissait contre le diable et détruisait son empire sur les cœurs dont l’exorcisme est la figuration pour établir le royaume de Dieu, et ainsi il ajoute : Si in digito Dei, regnum Dei ad vos.

Si le diable favorisait la doctrine qui le détruit, il serait divisé comme disait Jésus-Christ.

Si Dieu favorisait la doctrine qui détruit l’Église il serait divisé.

 

Mots-clés : Chrétien – Diable – Dieu – Gentils – Juifs.