Pensées diverses I – Fragment n° 35 / 37 – Papier original : RO 119-3
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 102 p. 345 / C2 : p. 299
Éditions savantes : Faugère II, 191, IX / Havet XV.13 bis, XXV.139 / Brunschvicg 704 / Tourneur p. 82-3 / Le Guern 502 / Lafuma 589 (série XXIII) / Sellier 488
Le diable a troublé le zèle des Juifs avant Jésus-Christ parce qu’il leur eût été salutaire, mais non pas après. ------- Le peuple juif moqué des gentils, le peuple chrétien persécuté.
|
Note comparative entre l’attitude du peuple juif face au Christ et après le Christ, qui montre que tout tourne en bien pour les élus.
Fragments connexes
Preuves de Jésus-Christ 19 (Laf. 317, Sel. 348). Le zèle des Juifs pour leur loi et leur temple. Josèphe et Philon juif, ad Caium.
Quel autre peuple a un tel zèle, il fallait qu’ils l’eussent.
Pensées diverses (Laf. 566, Sel. 472). Tout tourne en bien pour les élus.
Jusqu’aux obscurités de l’Écriture, car ils les honorent à cause des clartés divines, et tout tourne en mal pour les autres jusqu’aux clartés, car ils les blasphèment à cause des obscurités qu’ils n’entendent pas.
Miracles III (Laf. 875, Sel. 440). Omne regnum divisum, car Jésus-Christ agissait contre le diable et détruisait son empire sur les cœurs dont l’exorcisme est la figuration pour établir le royaume de Dieu, et ainsi il ajoute : Si in digito Dei, regnum Dei ad vos.
Si le diable favorisait la doctrine qui le détruit, il serait divisé comme disait Jésus-Christ.
Si Dieu favorisait la doctrine qui détruit l’Église il serait divisé.